PROVINCIALE 3B HAINAUT – La Louvière Galaxy aime être au chaud

S’ils étaient trois à la base à avoir mis sur pied le club de La Louvière Galaxy, il ne reste plus qu’un rescapé des débuts datant de 2009. «Maxime Seront et Christophe Martin ont choisi un moment de prendre une autre direction», explique Guillaume Vanham qui remplit le poste de correspondant qualifié. «Nous étions intéressés par le football mais le fait que le football en salle se dispute dans des conditions nettement plus agréables, au chaud toute l’année, on avait opté pour cette discipline. On s’est lancé avec un petit groupe de 7 ou 8 joueurs aussi bien pour le défoulement que pour le plaisir de partager la troisième mi-temps.»

L’équipe est demeurée plusieurs campagnes au bas de la hiérarchie de la province du Hainaut. «Quand mes deux comparses sont partis, le noyaux a un peu évolué. Des renforts sont venus se joindre. François-Pierre Beauclercq a d’ailleurs joué un fameux rôle en vue, lui qui était joueur et qui est devenu coach de l’équipe. Il a amené une approche un peu plus basée sur la compétition en améliorant le style de jeu et en nous donnant plus le goût de la victoire.»

C’est ainsi que la formation a réussi à forcer les portes de la P3. «Je pense que nous avions débuté, en 2020-2021, notre troisième campagne à cet échelon. En mars dernier, nous avions assuré le maintien en finissant neuvièmes sans avoir trop eu à regarder dans le rétroviseur. Nous avions repris en mode mineur. Avec la Covid, il a fallu se replonger dans le bain. Nous avons ainsi perdu nos deux premières rencontres, avant d’enchaîner par deux succès à Fantasma La Louvière et contre Loyan La Louvière sur le score sans appel de 9-0. Nous avions encore eu le temps de disputer un match de coupe provinciale perdu aux tirs au but.»

JOUE LA COMME BECKHAM…

On ambitionnait donc un peu plus que la saison précédente. «Le noyau était solide et on pouvait compter sur notre capitaine, Salvatore Sprio pour porter l’équipe. Sa mentalité était sans faille et cela demeure un exemple pour tous. Je ne dis pas que l’on aurait joué la montée, mais au moins la première colonne. La P2, on ne crachera pas dessus si un jour elle s’offrait à nous.»

En plus de réinscrire sa formation en P3 pour 2021-2022, le club présidé par Andy Bogucki, en comptera une seconde. «Comme nous avons une quinzaine de joueurs sur le listing, certains ne bénéficient pas beaucoup de temps de jeu. Avec cette autre formation de P4, le problème sera résolu.»

Pour conclure, Guillaume Vanham nous explique le choix de la dénomination. «Galaxy fait référence au club de football américan des Galaxy Los Angeles. L’un de nos fondateurs appréciait cette équipe  qui venait de s’adjoindre les services de David Beckham. Nous possédons même le logo sur nos maillots.»

NICOLAS TOUSSAINT