PROVINCIALE 3A BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE – Family Wavre porte bien son nom

Avec huit points d’avance et un match de moins par rapport à son plus proche poursuivant avant l’arrêt des compétitions, Wavre Family aurait plus que probablement décroché le titre en P3A du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. L’équipe s’est toutefois classée première au coefficient pour obtenir une seconde montée consécutive. «Notre club n’a pas toujours porté le nom actuel», explique le C.Q., Benoît Davreux. «On a débuté en 2006 sous la dénomination d’IFC Chauvins. Nous étions, à l’époque, supporters du club de football de la RJ Wavre. On est monté directement en P4 via la 2e place derrière Mini Excel. Plus tard, on s’est associé avec un club qui disputait une compétition parallèle sur Limal et Grez-Doiceau. Les années ont passé. Il n’y avait plus que trois anciens des «Chauvins». Comme je suis entraîneur  à Wavre en foot en jeunes, j’ai proposé à des joueurs de nous rejoindre. Ils sont plus que potes et on a donc modifié notre appellation en Family Wavre, il y deux ans, avec le succès que l’on sait.»

Avec 141 buts inscrits en 19 matchs, l’équipe wavrienne a fait parler son efficacité toute la saison. «Notre force, c’est que tout le monde peut alimenter le marquoir. Six éléments jouent désormais au foot à Grez-Doiceau en P2 et forcément, les automatismes sont bien rodés. Derrière, nous étions aussi solides. Lorsque cela ne voulait pas entrer comme d’habitude, il n’y avait jamais de panique. Les joueurs restaient calmes et trouvaient chaque fois la solution.»

Il n’y donc pas de titre, mais quand même la montée en P2. «On espère évidemment vite se revoir, tout comme le responsable de la cafeteria qui avait l’habitude de nous voir faire de belles troisièmes mi-temps. Avec ce que l’on vit, cela n’a pas été possible. On souhaite évidemment que l’on pourra reprendre en septembre normalement. Si c’est le cas, on visera dans un premier temps le maintien. Mais connaissant nos joueurs, je suis sûr qu’ils tenteront d’encore progresser dans la hiérarchie.»

HASSAN RIANI COMME COACH

Pour cela, quatre joueurs viendront gonfler l’effectif. «Il y aura Tom Duhem (17 ans), le frère de notre capitaine, Quentin qui s’intégrera. Il l’a déjà fait, en fait, juste avant le confinement. Maxence Decroës nous rejoint de la P2 du Sporting Louvain-La-Neuve. Vu l’arrêt de notre gardien, Michel De Visscher, Quentin S’Jongers débarquera de RJ Brigantinos Ottignies qui militait dans la même série que la nôtre. Il a déjà évolué en P2. Enfin, on accueillera aussi Adrien Rigolet qui a goûté à la D2 au Mini Excel Wavre/Limal au moment de la fusion. Nous présenterons ainsi un noyau de treize éléments qui devrait nous permettre de rivaliser.»

Petite nouveauté, puisque Family Wavre va se doter d’un coach. «Et il n’est pas un inconnu. Il s’agit de Hassan Riani qui a connu le haut niveau au Barça Ottignies, à Ecaussinnes, Audio Waremme,… Il a aussi fait partie du club du Mini Excel Wavre-Limal. Il ne pourra que transmettre toute son expérience à nos jeunes.»

NICOLAS TOUSSAINT