PROVINCIALE 2B NAMUR – Direction la P1 pour le White Star Rochefort, sur les traces du Celtic Nassogne

Depuis sa création en 2022, le club du White Star Rochefort n’a connu que des montées. Fin avril, les Rochefortois ont enchaîné en célébrant le titre de la P2B namuroise grâce à un succès (9-12) à la Meute Mettet. «Ce fut une grosse soirée car juste avant, Jemeppe UTD qui affrontait Nosta Mettet Oret avait lui aussi fêté le sacre en P1», explique le C.Q. rochefortois Guillaume Ergot. «Les deux équipes ont, dès lors, participé à des réjouissances communes.»

Le «White Star» a néanmoins dû cravacher pour finir en tête. «Du noyau qui avait remporté le tour final de P3 pour monter en P2 étaient venus s’ajouter Julien Marchal du foot de la P2 de Marloie et Dylan Warnier de la D3 ACFF d’Oppagne. Puis en mars, Louis Henneaux de la P1 du foot de Rochefort B nous avait rejoints. Malgré tout, Olympique Sautour a été un sacré opposant. Nous étions aux points perdus derrière pour une victoire de moins avant que les Philippevillains ne lâchent du lest en fin de parcours en concédant deux défaites. Ce qui nous a permis d’avoir notre sort en main.»

Il est vrai que le noyau rochefortois avait belle allure avec plusieurs éléments qui ont connu le niveau de national par le passé. «Avant de lancer le White Star, nous étions pour certains passés par le Celtic Nassogne qui avait connu un peu le même parcours avec une accession à la P1 luxembourgeoise et même à la N3 à l’ABFS. Ainsi, Martinet, Micha et Marchal ont évolué plus haut, comme Collin en D2 au Boca Junios Libramont. Tout le monte a apporté sa pierre à l’édifice mais s’il ne fallait retenir qu’un nom, ce serait Arthur Paquay. Coupe provinciale comprise, il a inscrit 79 buts, alors qu’il en avait déjà mis 96 au fond la saison précédente. Ce qui n’est pas rien même à ce niveau de P2. On a aussi dû s’organiser parfois pour le poste de gardien car Augustin Laval était souvent retenu par le travail le vendredi en déplacement. On a ainsi pu compter sur le portier des «B», Logan Mathieu ou sur un joueur de champ qui se dévouait.»

UN COUP EN… COUPE

Ce sera la découverte de la P1 la saison prochaine. «On espère se battre pour le top 5 et maintenant que Jemeppe UTD va rejoindre l’I.P., on aura peut-être un coup à jouer en coupe provinciale. Cette saison, on s’est fait sortir en quarts de finale par MJ Tamines FC pour un but. Mais même si nous étions qualifiés, on serait ensuite tombés sur l’armada jemeppoise.»

La prochaine sera donc peut-être la bonne.

NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Guillaume Ergot)