PROVINCIALE 2B LUXEMBOURG – Il faut savoir s’improviser gardien à No Border Arlon!

Fondé en 2019, le club de No Border Arlon a débuté avec une seule équipe avant, dès la saison suivante, d’en lancer une seconde toujours en P3 de la province de Luxembourg. «On avait déjà failli accéder à la P2 dès notre lancement mais en raison du Covid, la saison n’avait pu aller à son terme et c’est le coefficient qui avait servi à établir les classements», se souvient le correspondant qualifié, coach et joueur Giuseppe Ciccia. «Et pour quelques dixièmes de points, nous avions dû poursuivre en P3. Puis la crise sanitaire a continué de sévir et les résultats n’ont pas été ceux escomptés avec certains qui ne souhaitaient pas se faire vacciner. Mais la saison dernière, l’une de nos équipes est parvenue à obtenir sa promotion. Cela en terminant dauphin de l’US Athus 53 que nous avions pourtant battu à l’aller mais qui nous avait défait 14-9 et cela sans gardien spécifique.»

Le poste de gardien, c’est un des grands sujets de conversation au club. «Cette défunte 2e place, on a été la chercher sans véritable gardien. C’est chaque fois un joueur de champ qui se relayait au fil des matchs. On en a eu cinq différents. Et ce qui est remarquable, c’est que nous avons quand même terminé avec la meilleure défense de la série. Pour cette saison, Loic Lambert devait tenir ce rôle mais il a dû vite arrêter.»

Du coup, l’équipe a concédé jusqu’ici trois revers en autant de matchs. «Forcément à un  niveau supérieur, ce souci de gardien ne pardonne pas. Mais nous venons peut-être, en ce début de semaine, de trouver une solution.»

UNE EQUIPE FEMININE?

On espère, dès lors, voir les résultats commencer à tomber. «Nous avons quand même deux gars d’expérience dans le noyau avec Yannick Bashonga qui a connu la D2 à l’Union Arlon, mais aussi Mourad Lazaar qui a évolué au Cocoloco Arlon monté jusqu’en N1. Rodrigo Costa Gomes devait aussi nous rejoindre. Il a finalement décidé de rester au MFCR Arlon en P1. Nous devrions ainsi prochainement décoller même si avec pas mal de trentenaires, les 2e périodes sont parfois un peu plus compliquées. On aimerait un mi-classement et d’abord bien négocier ce mercredi 4 octobre notre premier match de coupe au FC Vito Ethe.»

L’équipe B est, par contre, 2e en P3B. «Le podium est jouable pour elle et qui sait si elle ne nous rejoindra pas en P2. Je tiens aussi à préciser que pour la première fois, on a affilié une demoiselle (ndlr: Manon Lambert) dans le club qui est déléguée. Elle adore la discipline et joue au foot. La création d’une équipe dames sera donc peut-être évoquée un jour.»

NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: Giuseppe Ciccia)