PROVINCIALE 2B LUXEMBOURG – Futsal Club Messancy ambitionnera un retour en P1

Déjà relégué au terme de la saison 2018-2019 de P1 en P2 de la province de Luxembourg, le club du FC Messancy aurait-il évité une nouvelle bascule, avec son équipe fanion, si les championnats avaient été à leur terme? On ne le saura jamais évidemment, même si le zéro pointé enregistré après cinq rencontres disputées en P2B n’était pas placé sous les meilleures auspices. «Après notre descente de l’élite en raison surtout de soucis d’effectif, nous avons complètement reconstruit pour nous relancer en P2», explique le correspondant qualifié, Frédéric Lott. «Nous avons également décidé de lancer une seconde formation en P3D composée de jeunes du village et des alentours. Il s’agissait surtout de connaissances.»

Malheureusement, aucune des deux équipes n’avaient pu prendre de points jusqu’à l’annulation de la compétition. «Les jeunes de la P3 étaient avant tout là pour apprendre. Quant à la P2, on savait qu’il serait difficile de faire mieux que la sixième place de la saison précédente. Nous avons très mal débuté, avec de nouveau pas mal de blessés venant notamment du football. Mais après seulement cinq rencontres, on était loin d’être résignés.»

QUATRE RECRUES

D’autant que l’on comptait sur des renforts pour le deuxième tour. «Nous aurions dû récupérer Xavier Boelen (ex-Athus Verra), actif au football en Messancy, de retour de blessure. Nous allions aussi accueillir les frères Jean-Philippe et Matthieu Henry qui géraient et jouaient auparavant aux Gunners Musson en P1, tout comme Dylan Charpentier. Je pense qu’avec ces atouts supplémentaires, nous aurions été en mesure de nous en sortir.»

Ces quatre éléments seront donc désormais considérés comme recrues pour la prochaine campagne. «Et comme les joueurs du noyau actuel, après avoir été sondés, ont confirmé qu’ils rempilaient, cela fera un chouette groupe. Après avoir longtemps milité en P1, notre objectif sera d’essayer de retrouver cet échelon où notre meilleur classement doit être un top 5 ou 6. Et cela toujours avec mes parents qui m’épaulent au sein du comité. De mon côté, je me contente de l’encadrement. En effet, en raison d’une blessure au genou, je ne peux plus m’aligner comme gardien de but, d’autant plus que désormais, c’est la hanche qui me pose problème. J’espère, en tout cas, que l’on réussira un meilleur départ pour rapidement se mettre en confiance.»

NICOLAS TOUSSAINT