PROVINCIALE 2B LUXEMBOURG – Areler Foot Arlon A retrouve la P1 pour ses 40 ans

En mai 2018, c’est sur un triste forfait déclaré au BS Anhée que prenait fin la saison 2017-2018 de l’Areler Foot Arlon en N3D de l’A.B.F.S. Les Arlonais avaient pourtant terminé à une huitième place qui leur permettait de poursuivre à ce niveau, mais le club avait décidé de repartir au niveau provincial luxembourgeois. «En janvier de cette dernière campagne en Nationale 3, le noyau dur des joueurs nous avait prévenu qu’il allait créer un club au Grand-Duché du Luxembourg», rappelle le C.Q. de l’Areler, David Lepage. «Nous ne nous sentions pas en mesure de reconstituer un noyau capable de tenir la route en D3. On a donc décidé de repartir en P2, échelon au sein duquel se situaient nos deux autres équipes. Nos anciens joueurs ont depuis été trois fois champions du Luxembourg, tout en participant à la Coupe d’Europe. Nous gardons encore de bons rapports avec eux. Ils ont apporté beaucoup à notre club.»

Deux ans plus tard, l’équipe retrouve la P1. Cela grâce à sa première place décrochée en P2B. «Nous avons accueilli pas moins de huit éléments en provenance de l’équipe de P1 de l’Excelsior Arlon qui arrêtait à ce niveau, après avoir disputé la finale de la dernière édition de la coupe provinciale. La mayonnaise a pris directement. Le joueur-coach, Toufik Ifkar a parfaitement tiré la quintessence du groupe. Nous avons continuellement fait la course en tête jusqu’à ce que ce virus nous empêche de donner le dernier coup de rein nécessaire pour décrocher le titre sur le terrain. Nous n’avons concédé que deux revers en 21 rencontres disputées: chaque fois par un seul but d’écart face à contre BAT Tintigny B lors du dernier match disputé et face au Boca Junior Libramont B qui s’était renforcé avec des éléments de sa D3 de l’A.B.F.S. C’est le jeu.»

BELLE SAISON AUSSI DE LA P2A

Cette remontée en P1 survient à point nommé. «En effet, puisqu’elle coïncide avec le 40e anniversaire du club qui a été fondé le 13 novembre 1980 (NDLR: c’est le deuxième club le plus ancien toujours en activité en province luxembourgeoise). C’est évidemment un très beau cadeau que les joueurs ont offert au club. On les félicite, ainsi d’ailleurs que ceux de notre équipe B qui terminent deuxièmes en P2A, tout en étant arrivés jusqu’au stade des demi-finales de la coupe provinciale, dont on connaîtra jamais le vainqueur.»

David Lepage nous donne les premières infos pour la saison prochaine. «Le groupe sera reconduit en P1, renforcé par un ou deux éléments. Vu les qualités, on pourra envisager une place entre le ventre mou et le top 5. On essayera d’aller le plus loin possible en coupe provinciale.»

Peut-on espérer, un jour, revoir le matricule en séries nationales? «Peut-être pas pour tout de suite, mais sait-on jamais. La motivation est un facteur essentiel pour se risquer à nouveau à cet échelon. On a pu vérifier, par le passé, que si tout le monde est chaque fois hyper chaud lorsque le championnat démarre, les déplacements qu’imposent déjà la D3 refroidissent peu à peu certains plus la saison avance. On y réfléchirait donc à deux fois.»

NICOLAS TOUSSAINT