PROVINCIALE 2B LUXEMBOURG – Alliance Turpange B  à la découverte de la P1

Alliance Turpange était le seul club de la province de Luxembourg à aligner deux équipes en Provinciale 2 cette saison. Si la «A» (série A) a assuré le maintien en terminant juste devant les relégués de LBA Halanzy B et Racing Arlon B, la «B» (série B) s’est classée à la seconde place derrière Areler Foot Arlon. Ce qui lui a permis de prendre le même chemin de l’élite que les Arlonais. «Avec l’équipe A ou B, l’objectif était de retrouver la trace de notre club en P1 au terme de la saison», explique le président du club, Pascal Eppe, coach également de l’équipe B. «Il y avait de la qualité dans les deux noyaux, mais c’est le nôtre qui a le plus engrangé. Ce qui a fait la différence? Notre jeu plutôt technique. Nous avons toujours été premiers ou deuxièmes et troisièmes le temps d’une seule semaine de compétition.»

La récompense est ainsi venue. «Il y avait pourtant de grosses formations dans notre série comme Action 22 Teneville, mais surtout Areler Foot Arlon qui a terminé en tête. Les Arlonais ont assumé leur statut de favoris. On les connaissait avec les quelques anciens du Phoenix Arlon. On a terminé dans leur sillage et c’est déjà très bien. Il y avait malgré tout toujours le match retour à jouer. Je ne dis pas que nous l’aurions gagné, mais nous n’avions pas été battus sur un gros écart à l’aller.»

Il est vrai que l’équipe possédait une armada offensive impressionnante. A part deux équipes en P3, aucune autre de la province n’a été aussi prolifique avec plus de neuf buts en moyenne inscrits par match. «Gaëtan Rocca (19 ans) qui a notamment joué en jeunes au football au Standard et à Charleroi s’est révélé en plantant bon nombre de roses. Il a été l’un des piliers. Mais si cela a été le cas, c’est parce qu’il a pu bénéficier de l’apport de tous les autres. Je pense à Medhy Karraoui, mais aussi, bien entendu, à notre capitaine, Cyril Walckiers.»

GARDER UN ÉQUILIBRE

Notre interlocuteur va donc retrouver la P1. «J’avais été l’ancien président et coach des Gunners Musson où à deux reprises, nous avions été sollicités pour rejoindre la D3. Nous avions préféré rester sages et demeurer en P1. J’ai ensuite rejoint Musson United, avant de céder la gestion du matricule. Me voilà à l’«Alliance» depuis cinq ans et j’avoue que tout se passe à merveille avec Florian Vanhacht, le C.Q. qui s’occupait aussi de l’équipe A.»

Pour Turpange, par contre, la P1 sera une première. «Il faudra des renforts avec lesquels nous sommes en contact. On espère ainsi rivaliser pour le top 5. On n’oubliera pas pour autant notre équipe A qui deviendra B vu notre accession à la P1. On ne compte pas déséquilibrer les forces. Elle aura aussi toute l’attention qu’elle mérite.»

NICOLAS TOUSSAINT