PROVINCIALE 2B BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE – Une P2 et quatre équipes de vétérans à Crandard Auderghem

Crandard Auderghem est l’un des clubs du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale les plus anciens toujours en activité. Fondé en 1980, il aligne une équipe seniors qui a rejoint la P2B grâce à une 2e place obtenue en 2019-2020 en P3E derrière Campamaior Bruxelles. «On a quasi toujours été abonné à la P3», confie le président-joueur du club présent depuis 26 ans, Xavier De Valck. «On a toutefois connu, par le passé, une première expérience en P2, mais pour un point, nous étions directement repartis lors de la campagne suivante en P3. On est même redescendu en P4, avant de remonter.» Mais ce n’est pas tout, le club a la particularité de posséder pas moins de quatre équipes en vétérans, dont trois évoluent dans la même série en Vétérans 4. «Les années passent et les jeunes que nous étions, passés ensuite en équipes séniors, sont devenus quarantenaires pour désormais se retrouver en catégories vétérans. Ces équipes sont toutefois autonomes et gèrent chacune leur petit noyau. Elles ont toutefois l’occasion de se retrouver une fois par an pour un souper, sans compter les joutes qu’elles auront à disputer entre-elles. Nous n’en avions que trois la saison passée, mais celle de V1 s’est scindée en deux pour en créer une de plus.»

Quant à l’équipe fanion, pour son retour en P2, elle s’est inclinée lors de ses deux premiers matchs à Clair Vivre Bruxelles et contre Schaerbeek. «Avec le Covid-19, la reprise a été compliquée. L’un de nos meilleurs éléments, Nicolas Jenquin a décidé de ne pas s’aligner tant que la situation sanitaire se s’améliorera pas. Il ne veut prendre aucun risque et cela se respecte. En attendant, c’est généralement lorsque ce dernier n’était pas là que nous perdions lors de la campagne écoulée. C’est un sacré manque.»

UN MIX ORIGINAL

Dès lors, on signerait à deux mains pour juste assurer le maintien. «Quelques-uns de l’équipe, comme notre portier né en 1968 qui fêtera ses 52 ans en fin d’année, combinent avec nos vétérans. J’ai moi-même 45 ans et nous avons plusieurs quarantenaires. On misera forcément sur notre expérience, mais on risque d’être parfois un peu court sur le plan physique. On sait déjà qu’il faudra s’arracher.»

Crandard, en voilà une en tout cas une dénomination originale. «Lorsque le club a été fondé par trois personnes, celles-ci supportaient différentes équipes au football: Le Crossing Schaerbeek, Anderlecht et le Standard. Le mix a donné Crandard.»

NICOLAS TOUSSAINT