PROVINCIALE 2A NAMUR – Le coefficient avait été salutaire pour Friends Family Namur

C’est en 2013 que le club de Friends Family Namur a été fondé pour s’inscrire dans le championnat de la province de Namur. Une année qui est loin de rappeler de bons souvenirs à l’un de ses joueurs et correspondant qualifié, Gilles Pietquin. «A cette époque, je militais en P1 au MF Floreffe désormais disparu», se souvient ce dernier. «Après moins d’un mois de compétition, nous devions en découdre avec BV Mont relégué de D3. En début de seconde période, le gardien adverse et moi-même nous sommes percutés. On a dû appeler l’ambulance pour m’emmener à l’hôpital de Bouge. Résultat? Je souffrais d’une double fracture tibia-péroné. Une longue rééducation avait suivi.»

Une fois sur pied, notre interlocuteur a repris du service chez les Friends Family Namur. «Floreffe ayant arrêté, j’ai rejoint des potes du football en grande partie de Flawinne. C’est Valentin Regnier, que nous devrions réaffilier, qui avait lancé l’idée. Le club est présidé par Grégory Otte (NDLR: qui a notamment connu la Promotion au football à Rochefort) et je suis devenu C.Q.»

Le club a connu tous les étages provinciaux, sauf celui de la P1. «Il est monté après un an en P3 via la premier accessit pour redescendre directement. Via le titre de champion, l’équipe est retournée en P3. Après une brève transition, nous avons de nouveau été sacrés pour découvrir l’antichambre que nous n’avons depuis plus quittée.» Pour de peu, toutefois, lors de la saison 2019-2020. «Nous étions derniers en P2B lorsque le championnat s’est arrêté en mars 2020. Le coefficient choisi pour déterminer la hiérarchie nous a permis de nous sauver au détriment de Squadra Vedrin (NDLR: que l’on retrouvait malgré tout toujours lors de la saison écoulé en P2, grâce à la promotion de son équipe B). Je pense toutefois que nous aurions fait le boulot si le championnat avait été à son terme. On avait certes une unité de retard sur les Vedrinois, mais aussi trois rencontres de moins. N’empêche que l’on avait joué avec le feu.»

ACTIF AUSSI AU MFC SOYE-FARDS

Pour éviter de revivre pareil stress, l’équipe qui évolue à domicile à Temploux avait regagné en expérience pour cette saison annulée. «Nous avions plusieurs bons jeunes en 2019-2020 mais avec le foot, ils ne pouvaient pas toujours être là. Pour entamer la défunte campagne, nous avons alors rappelé des anciens dotés d’un peu plus de métier. Boris Ostojic est arrivé comme gardien de Killer Naninne (P1) et Jérémy Schoor, du foot de St-Germain, qui nous a fait profiter de sa faculté à marquer assez facilement. Si bien que nous avons débuté par trois succès de rang, avant de connaître un passage à vide (0 sur 4). Nous avions des circonstances atténuantes. Nous avions dû effectuer un déplacement à Havelange sans remplaçant.»

Si le noyau sera reconduit dans les grandes lignes pour une nouvelle campagne en P2, on pense doucement à rejoindre la catégorie des vétérans. «Nous avons quasi tous l’âge pour cela. Le président et moi-même profitons même de notre double affiliation pour disputer ce championnat avec MFC Soye-Fards. Nous avions déjà failli nous associer. Cela se concrétisera peut-être dans le futur.»

NICOLAS TOUSSAINT