PROVINCIALE 2A LIÈGE – Le football fait du tort à l’Olympique Herstal

Cela fait quelques saisons que l’Olympique Herstal milite en P2A de la province de Liège, soit le niveau le plus haut atteint par le club qui a été fondé en 2012. «Je n’étais pas présent quand le club a disputé son premier championnat et je pense que je suis arrivé l’année suivante», tente de se remémorer Jonathan Elias, joueur et également correspondant qualifié. «Je suis ensuite parti au Vesuvio Visé et Babar Visé. Je suis finalement revenu chez les Olympiens il doit y avoir trois ans avec des potes pour nous stabiliser en P2.»

Avec onze succès pour huit revers et deux partages, les Herstaliens restent sur une 6e place dans le dernier classement officiel établi au coefficient lors de la campagne 2019-2020. «C’était un peu en dessous des espérances. Nous avions, sur papier, un effectif certainement capable de lutter pour le podium. Le problème, c’est que nous avons énormément de joueurs de football et que pas mal de ceux-ci ont loupé des matchs pour assurer leur présence aux entraînements de leurs clubs respectifs sur pelouse. Impossible, dans ces conditions, de faire preuve de régularité. C’est ainsi que l’on marquait pas mal, mais nous encaissions tout autant (NDLR: 94 buts inscrits en 21 rencontres et 92 encaissés).» Et ce scénario était en train de se reproduite lors du défunt exercice avorté. «Pour notre premier déplacement début septembre, un mardi, nous n’étions déjà que cinq pour aller défier MFC Saive. Sans possibilité de remplacement, nous n’avions malgré tout pas été ridicules, mais nous nous étions quand même inclinés par un but d’écart (3-2). Un dénouement qui aurait pu tourner en notre faveur, si nous avions pu bénéficier de plus de forces vives. Cela a été un peu mieux par la suite. Nous avons remporté deux de nos trois rencontres suivantes. Au moment de l’interruption, en octobre 2020, on se retrouvait avec un bilan de 4 points sur 8, avec clairement deux points qu’il manquait. On espérait toutefois faire mieux qu’en 2019-2020.»

DEUX «NATIONAUX» EN RENFORT

Un objectif qui sera encore plus d’actualité pour le championnat à venir. «La priorité était de se renforcer pour essayer d’être compétitif lors de chacune de nos rencontres. Car nous avons toujours, par exemple, un gars comme Maxime Thys qui continuera à donner la priorité à son club de football à Richelle. Du coup, deux nouveaux éléments vont nous rejoindre. Il y a Grégory Raponi qui évoluait en N3D de l’A.B.F.S. au MF Wallons-y Fallais. Il sera accompagné par Maxime Pellizzon, actif la saison dernière en P1 liégeoise au MF Di Falco Dison qui a connu la D2 de l’A.B.F.S. à DBM «Popeye» Fléron. Leur expérience de l’échelon national sera assurément un plus pour notre groupe. Je pense que nous serons ainsi parés pour envisager sérieusement le top 3. Le titre? Il faut rester réaliste. Nous avions, dans notre série la saison passée, les promus de HDKP Herve. Ils nous avaient battus et ils seront certainement à nouveau redoutables avec d’autres encore.»

NICOLAS TOUSSAINT