PROVINCIALE 2A BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE – Un nul à Wavre Family permet à Tropoja Lasne de rejoindre la P1

Aussi bien dans la province de Namur (en P4D entre MF Oheytois et Âgés de Heer B) que dans la région du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale», deux rencontres avaient l’allure de finale puisque pour le dernier match de la saison chacune des équipes pouvaient briguer le titre en cas de victoire. C’était le cas en ce vendredi 20 mai dans la salle du complexe omnisports de Wavre qui hébergeait Wavre Family et Tropoja Lasne, soit respectivement le 2e et le 1er classé de P2A séparés seulement d’une unité. Lasne pouvait donc se contenter d’un nul alors Wavre se voyait contraint absolument de l’emporter pour obtenir sa place directement en P1. La première période n’a débouché sur aucun but. Pourtant Wavre avec son gardien régulièrement très haut dans le jeu en possession de balle a trouvé le montant par son capitaine Q. Duhem et a même perdu, via Detry, un face à face avec Chaudoir. Cinq minutes après la changement de côté, Q. S’Jongers qui continuait à s’aventurer hors de son but s’est fait surprendre et son erreur a couté le but d’ouverture. Ce but a eu le don de lâcher totalement les locaux de plus en plus entreprenants mais ne trouvant toujours pas la faille. Le coach, Hassan Riani décidait donc d’opter pour la tactique du gardien volant avec Detry à dix minutes du terme. Les offensives se faisaient de plus en plus pressantes, mais Lasne tenait bout, toujours sur la trajectoire du ballon avec un pied, une jambe,… Malgré tout, Q. Duhem arrivait enfin à ses fins. Mais on entamait alors les… arrêts de jeu. Trop tard pour planter le goal qui aurait permis de tour inverser. Avec ce nul donc, Lasne décrochait les lauriers et était assuré de rejoindre la P1. «Ce fut une rencontre très stressante», avoue le capitaine du «Tropoja» Floben Haxhija auteur de la faute nécessaire juste après le 1-1 qui lui a valu la jaune synonyme de rentrée prématurée au vestiaire pour les dernières secondes. «Jouer une saison sur un match, c’est rare comme épilogue. Il faut reconnaitre que Wavre aurait mérité autant que nous ce titre. Nos hôtes se sont montrés plus dangereux que nous en jouant directement très haut avec leur gardien. Nous étions au courant et notre positionnement en défense a été à la hauteur. On s’en tire bien contre un adversaire offensif. On a vécu de belles émotions.»

QUE DES PREMIERES PLACES DEPUIS 2017

Tropoja, ce ne sont que des montées en étant chaque fois champion au terme de la saison, même si le titre en 2019-2020 reste officieux en raison de la saison raccourcie en raison du Covid. «Avant le match, on nous avait dit que le champion était assuré de rejoindre la P1 puisque seul le meilleur second des trois série de P2 en ferait de même. Nous n’avons ainsi aucun calcul à faire au contraire des Wavriens qui mériteraient de nous accompagner à l’étage supérieur. On continue ainsi notre parcours linéaire. C’est une récompense. Déjà la saison dernière, alors que la compétition a été annulée, nous affichions un dix sur dix avec trois points d’avance sur le second.»

Le club envisage-t-il de décrocher un titre de plus en P1? «Il faut rester raisonnable. On va s’attaquer à l’élite des clubs brabançons-bruxellois. Même si chez nous le collectif prime sur les individualités, on serait déjà content pour cette découverte de jouer le top 5. Jusqu’ici, nous nous sommes toujours géré nous-mêmes. On n’a donc jamais vraiment envisagé l’apport d’un coach. Il faudra peut-être en discuter pour ce niveau. Un joueur nous rejoindra, mais le groupe actuel ne devrait toutefois pas subir de gros changements.»   

WAVRE FAMILY: 1
TROPOJA LASNE : 1

Buts : 31e Depotbecker (0-1), 50e Q. Duhem (1-1).
Wavre Family : Quentin S’Jongers (gardien), Quentin Duhem (capitaine), Maxence Decroes, Thomas Detry, Tom Duhem, Thomas Guilmot, Adrien Rigolet, Simon S’Jongers, Sébastien Vandeplas, Denis Wenin; Hassan Riani (coach) Benoît Davreux (délégué).
Tropoja Lasne : Dylan Chaudoir (gardien), Floben Haxhija (capitaine), Nathan Schallon, Tanguy Hanon, Thomas Depotbecker, Ledison Goshi, Ibrahim Bahri, Laurent Salihi, Laurent Jamotte.
Cartes jaunes : 51e Haxhija, 51e Q. S’Jongers.
Arbitre : Brulet.

NICOLAS TOUSSAINT