C’était déjà une rencontre capitale ce vendredi 2 janvier dans le cadre du maintien pour Alemania Taviers qui se rendait au RS Bois-de-Villers en P1 namuroise. «Je pense que si nous avions été défaits, avec alors sept points de retard et deux matchs de plus que les Villersois (12e), nous aurions dû tout doucement commencer à nous préparer à un retour en P2», estime le coach de l’Alemania Stéphane Decamp.
Mais avec Kevin Decamp, Sam Clément, Kevin Heye, Corentin Lignon, Olivier Sieuw et Adrien Somme, Taviers s’est imposé 1-5 signant seulement son 2e succès de la saison après un premier qui datait déjà du 10 octobre 2025 face à l’Olympique de Sautour. «Juste avant ce match, nous nous étions qualifiés en coupe provinciale à l’Olympique de Sautour B et je m’étais alors dit : c’est peut-être le déclic. Espérons que celui-ci s’est véritablement produit.»
Notre interlocuteur nous explique les raisons de cette position de 13e classé qui reste malgré tout un siège éjectable vers la P2. «Nous avions pourtant débuté de façon correcte avec certes une défaite, suivie de trois partages et cette victoire face à l’Olympique de Sautour. C’est après que cela s’est corsé. Avec les nouvelles règles en vigueur, nous avons accumulé les cartons jaunes et par conséquent les suspensions. A cela s’est ajoutée la blessure d’Arnaud Maloteaux durant au moins deux semaines alors qu’avant lui, Olivier Sieuw avait été malade. Comme le groupe -déjà privé de Mertus qui se remet toujours de sa blessure aux ligaments croisés- n’avait pas été renforcé et avec une moyenne d’âge de 32/33 ans forcément, cela est devenu de plus en plus difficile. C’est ainsi qu’on s’est pris un 15-1 chez le leader d BFM Dinant avec le jeune Clément qui a 16 ans est encore en apprentissage. Mais nous avons vu qu’en retrouvant une équipe cohérente comme lors des deux derniers matchs, il demeurait quand même de la qualité.»
VOIR AUSSI CE QUI SE PASSE EN I.P.
Reste donc maintenant à confirmer. «Car laisser deux équipes derrière ne pourrait pas suffire vu les positions délicates de nos représentants namurois de l’Inter Namêche et MS BL Walcourt en séries interprovinciales. L’ambiance reste toutefois au top. En retrouvant donc nos blessés et en restant appliqués jusqu’au bout, il y a moyen de nous en sortir.»
Ce sera encore repos désormais jusqu’au 16 janvier et la visite de MFC Namur UTD.
NICOLAS TOUSSAINT
Photo : Stéphane DECAMP
