On passe en revue la nouvelle série de P1 luxembourgeoise où l’on retrouve une majorité de formations déjà présentes en 2024/2025 malgré les promotions en séries interprovinciales du champions de Soca Bastogne mais aussi de Bertrix City:
Areler Arlon (6e)
MF Etalle (1er-P2A)
Tchériots Carlsbourg (2e-P2B)
Boca Juniors Libramont (3e)
LBA Houffalize (9e)
LBA Halanzy B (1er-P2B)
MF Meix-le-Tige (10e)
BAT 81 Tintigny B (8e)
Le Gaumais Saint-Léger (11e)
RC Aubange (7e)
New Team Virton (12e)
Op Der Trap Martelange (4e)
A.D.W. Vaux-sur-Sûre (5e, photo)
FC Attert (2e-P2A)
Entre parenthèses: le classement de la saison 2024-2025.
Plus de trace dans cette P1 luxembourgeoise 2025-2026 de Soca Bastogne qui en décrochant le titre va retrouver l’étage supérieur cette fois en Interprovinciale au lieu de la N3. La dernière saison à ce niveau remontait déjà à la campagne 2018-2019.
Les Bastognards ne sont pas les seuls à grimper d’un échelon. Bertrix City en fera de même. Cela grâce à son coefficient -avec son accord bien évidemment- qui lui a permis de finir second meilleur deuxième des cinq provinces francophones réunies. Derrière ce duo de promus, les équipes qui étaient classés entre la 3e et la 12e place repartent de concert pour une nouvelle campagne parmi l’élite avec Boca Juniors Libramont, Op Der Trap Martelange, Areler Arlon, RC Aubange, BAT 81 Tintigny B, LBA Houffalize, MF Meix-le-Tige, Le Gaumais Saint-Léger et New Team Virton.
A.D.W. BASTOGNE DEVIENT VAUX-SUR-SÛRE
Même chose pour ADW Bastogne qui, optant désormais pour la salle du centre sportif de Vaux-sur-Sûre, a incorporé cette localité dans sa dénomination ainsi modifiée.
On aurait dû retrouver NLP Halanzy qui n’a pu éviter l’ascenseur en héritant de la lanterne rouge en Nationale 3B de l’ABFS mais après neuf ans d’activité, le matricule ne s’est pas réinscrit.
Les deux champions de P2 que sont MF Etalle (A) invaincu et LBA Halanzy D (B), qui devient «B», sont passés dans la classe supérieure.
Et pour compléter la série et obtenir quatorze équipes, les deuxièmes classés de P2 que sont Tchériots Carlsbourg (B) et FC Attert (A) ont aussi acquis le droit de découvrir l’élite. Le champion montera en I.P. alors qu’il y aura deux descendants ou trois si deux équipes luxembourgeoises basculaient de l’Interprovinciale A.
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : FB A.D.W. Vaux-sur-Sûre)