PROVINCIALE 1 LUXEMBOURG – Un forfait qui rapproche encore plus Sogefoot Aubange de la P2

Victorieux 1-7 aux Gunners Musson, Sogefoot Aubange avait ravivé la flamme dans la lutte pour le maintien en P1 de la province de Luxembourg la semaine dernière. Mais ce mardi, on apprenait que l’équipe, qui occupe l’avant-dernier rang ne ferait pas le déplacement, ce mercredi 10 avril, au FC Real Luxembourg. «Déjà privés de plusieurs éléments, nous ne pouvions compter sur de potentiels renforts de notre P3C, vu que notre équipe B doit se rendre au même moment à l’Union Arlon B», explique Michel Henin, bras droit de Patrice Collin, C.Q. du club, qui officie aussi comme coach. «C’est vraiment une saison maudite.»

C’est le moins que l’on puisse écrire, lorsque l’on compare avec la campagne précédente. C’est, en effet, juste derrière les deux promus de Sainte-Marie 87 et du MF Etalle que Sogefoot Aubange avait pris place, à deux longueurs du duo de tête, sur la troisième marche du podium. Moins d’un an plus tard, c’est une relégation qui se prépare. «Après moins de cinq matchs, j’avais déjà quatre ou cinq éléments en moins. David Cognoli avait déjà décidé de prendre du recul pour donner la priorité au foot. Notre meilleur buteur de l’exercice précédent, Sylvain Cruciani ne s’est plus trop manifesté, pour raisons professionnelles, mais aussi pour le football. Des Français devaient aussi venir. Ils le l’ont pas fait à chaque fois.»

Il y a de quoi avoir des regrets. «Au complet, nous sommes capables de battre n’importe qui ou de moins, de rivaliser avec les meilleurs. Je prends, en exemple, notre double confrontation face au leader du KS Celtic Nassogne. Laminés 13-0 à l’aller, nous n’avions plus été défaits que 2-5 au match retour, avec un effectivement nettement plus compétitif. On aurait pu vivre un exercice aussi riche que le précédent sans ces soucis.»

GARDER L’AMBIANCE

Désormais, la relégation est presque mathématique. L’équipe, à qui il reste un déplacement, le 19 avril, à LBA Halanzy, compte deux unités de moins sur le 12e classé d’Arafoot Arlon, qui a en plus trois matchs de moins. Et quand on sait qu’en si, dans le pire des scenarii, Soca Bastogne et MF Etalle venaient à basculer ensemble de la N3D en P1, la 12e place serait aussi relégable. «Arafoot Arlon est motivé pour se maintenir. Ce n’est pas plus mal. Nous avons déjà la tête en P2, où nous tenterons de conserver notre bonne ambiance. J’espère que je serai alors moins sollicité sur le terrain. Car à 51 ans et 25 ans de présence au club, j’ai aussi dû dépanner, lors de ce championnat, quelques matchs dans la cage.»

NICOLAS TOUSSAINT