C’est sur le podium de la P1 que le Boca Juniors Libramont a achevé la saison 2024-2025. Soit juste derrière des deux promus en IP du Soca Bastogne et de Bertrix City. «On a joué longtemps le titre en étant souvent deuxième avant que la défaite face au Soca Bastogne ne soit décisive et nous coupe un peu les jambes», rappelle le président libramontois Ibrahim Toktas qui forme le duo de coach avec Lionel Hotton. «C’est ainsi que Bertrix est même passé devant. Mais finalement, ce fut un mal pour un bien. Rejoindre l’IP au sujet de laquelle il y avait encore à l’époque beaucoup d’interrogations nous semblait précoce. En terminant troisièmes, nous n’avons ainsi pas eu de question à nous poser.»
On s’attendait donc à voir le «Boca» de nouveau jouer dans la cour des grands cette saison. Mais cela est plus compliqué. L’équipe a pourtant plutôt bien démarré en réalisant un 7 sur 12 avant d’enchaîner six rencontres sans le moindre succès avec deux nuls et quatre défaites. «Lenny Roemans a rejoint ses amis à Bertrix City et Damien Diez en a fait de même pour ainsi davantage disputer les rencontres du côté de Liège d’où il est d’origine. Pour compenser, Jean-Désiré Tibor a repris, alors que Constantin Zervakis qui se remet d’une entorse à la cheville devrait être prêt pour 2026. Malheureusement, depuis quasi deux mois, la pièce tombe souvent du mauvais côté. Sur les quatre derniers revers, trois l’ont été sur un but d’écart et l’autre sur deux. On maitrise souvent le jeu, mais nous n’arrivons trop peu souvent à finir nos actions. Encore ce dernier vendredi contre BAR 81 Tintigny B (2-3), nous devions avoisiner les 70 % de possession de balle sans que cela nous réussisse. Enfin, il y la règle de la carte bleue qui perturbe également. Il y a un manque de cohérence d’un arbitre à l’autre. Si bien que parfois, on se retrouve avec une 5e faute d’équipe après un quart d’heure alors qu’en jouant de la même manière, on passe avec d’autres ref’ des mi-temps «normales».»
LA COUPE POUR Y VOIR PLUS CLAIR
Avec ce 9/30 et cette place d’antépénultième, le Boca est donc ainsi plongé actuellement dans le doute mais ne se tracasse pas pour autant. «Nous allons avoir des retours pour nous permettre de retrouver une certaine stabilité. La coupe provinciale ce prochain vendredi face à ADW Vaux-sur-Sûre sera l’occasion de voir ce que cela donne déjà.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Ibrahim Toktas)
