PROVINCIALE 1 LUXEMBOURG – Saison de transition pour FJEP Lexy

La saison du FJEP (pour Foyer des Jeunes et d’Education Populaire) Lexy est qualifiée de mitigée par son correspondant qualifié et joueur dont l’équipe fanion occupe la 7e place en P1 de la province de Luxembourg. «Et cela même si nous n’avions pas de réelles ambitions», déclare Florian Franzoni. «Avec les vagues de la crise sanitaire qui se sont succédé, nous voulions juste revenir à une situation proche de la normale et oublier tous ces protocoles qui nous ont minés. Cela va mieux, mais la première partie de saison a encore été compliqué.»

Le club a dû faire face à de nombreuses absences. «Nous avons environ 25 licenciés et on se rend compte que très souvent, nous n’avons pu compter quasi sur la moitié pour nos deux équipes puisque nous en avons une autre en bas de tableau en P2B. D’ailleurs lors du dernier match des équipes respectives, ce sont presque les mêmes joueurs qui ont dû presté les 100 minutes. Alors, cela l’a fait pour la P2, mais pas pour la rencontre de la P1 perdue 4-7 contre LBA Halanzy. Nous étions forcément cuits avec pas mal de trentenaires, alors que Damien Hognat aura 40 ans en mai prochain.»

TROP D’ECART

Un adversaire qui était déjà le même pour le match aller perdu 11-9… dix jours plus tôt. «Notre calendrier est très spécial. Affronter deux fois même un adversaire dans un championnat à treize équipes (ndlr: à douze finalement vu le forfait général d’Alliance Turpange) sur une si courte durée, c’est rarissime. Mais le plus embêtant, c’est de jouer des matchs un vendredi et le lundi suivant et puis de rester quasi vingt jours sans rencontre. Cela casse copieusement le rythme.»

On prend donc cet exercice comme un de transition. «Encrés dans le ventre mou et vu qu’il n’y aura de toute façon pas de descendant et qu’on ne sera pas champion, nous allons d’abord éviter tout forfait, assurer tous nos matchs restants. Dommage car nous avons montré qu’au complet lors de grands rendez-vous, nous pouvions embêter quelques grosses écuries.»

Le prochain match est fixé au 4 mars au Soca Bastogne.

NICOLAS TOUSSAINT