C’est avec cinq points d’avance sur la zone rouge que New Team Virton avait terminé juste devant les deux équipes en position de relégable du Racing Arlon et Lexy la saison dernière pour sa première campagne parmi l’élite luxembourgeoise. «Comme nous partions dans l’inconnu, le but défini était de se sauver», rappelle Sébastien Thiry joueur au club qui portait encore la casquette de président voici deux ans. «Dès lors, cette campagne 2024-2025 a été considérée comme aboutie.»
Depuis, quelques changements ont été actés, à commencer dans le chef de notre interlocuteur. «A 39 ans, j’ai décidé de laisser la place aux jeunes pour désormais m’amuser au sein d’une de nos deux équipes de P3 qui avait été à deux doigts de ne pas être reconduite. Outre mon basculement, nous avons dû faire face à trois départs et non des moindres avec ceux de Jean-Philippe Henry vers le Gaumais Saint-Léger, son frère Matthieu, ainsi que Dylan Charpentier. Pour compenser ces arrêts, nous avons misé sur la jeunesse. Ainsi, Quentin Muller et Alexandre Zigrand ont intégré le noyau «premières», venant de P3. Seul rescapé des quatre anciens Messencéens, Jason Antunes apporte son expérience de la P1.»
Dès lors, il n’est pas si étonnant de voir les Virtonais de nouveau en bas de tableau (13e). «Mais l’équipe a aussi des matchs de retard sur quelques adversaires. On reste toutefois sur une bonne impression puisque nous avons remporté notre avant-dernier match avant les fêtes au RC Aubange (7-10). Ce qui démontre que le collectif composé d’un mix d’anciens et de plus jeunes comme Amaury Malandri qui vient aussi nous épauler est en train, progressivement, de se mettre en place.»
LE LEADER POUR DIGERER LES FÊTES
On serait toutefois déjà content de repartir pour une 3e campagne de suite en P1. «Et pour cela, nous pouvons aussi compter sur notre gardien Joao Bastos dont c’est le troisième championnat avec nous qui réalise souvent des prouesses. Sans lui, nous serions certainement davantage en difficulté au classement.»
La reprise, c’était pour ce mercredi 7 janvier chez le leader du MF Etalle qui s’est imposé 13-4. «Nous n’avions de toute façon rien à perdre. Encore une fois, l’apprentissage des plus jeunes reste une de nos priorités.»
NICOLAS TOUSSAINT
Photo : François JEUNESSE
