PROVINCIALE 1 LUXEMBOURG – L’aventure se termine en apothéose pour  LBA Halanzy

Quelle saison ou plutôt quelle belle… aventure pour La Belle Aventure Halanzy qui en plus d’être devenu champion de la P1 luxembourgeoise il y a près de vingt jours va également disputer ce vendredi 19 mai à Libramont la finale de la coupe provinciale contre le Racing Arlon mais aussi celle pour équipes réserves avec sa «B», 3e en P2, contre les locaux du Boca Juniors B. «C’est assurément l’une des plus belles saison du club», s’accorde à nous dire le président de LBA Halanzy également coach des champions de P1, Didier Muller. «Nous avions fini 4e la saison précédente et nous espérions faire aussi bien. Les résultats s’enchaînant, on s’est mis à parler de top 3 et puis de titre. Le calendrier nous a été favorable car des pointures comme FC Messancy ou le Racing Arlon sont arrivées alors que nous étions déjà sacrés.»

Un sacre quelque peu gâché, en tout cas dans un premier temps. «On a appris le jour du match du titre contre l’Union Arlon que celui-ci ne se déplacerait pas à peine quelques heures avant le coup d’envoi. Ce qui finalement n’est pas très surprenant avec ce club et cela vaut pour toutes les catégories… On avait prévu un DJ, des pains saucisses,… Heureusement, notre équipe B jouait et après son match, ses joueurs ont gentiment disputé quelques minutes de plus contre les A pour qu’ils fêtent quand même cela en foulant le terrain. La suite? Une belle fiesta quand même qui s’est poursuivie jusqu’à 4h30.»

UN TITRE DE PLUS POUR ROCCA ET L. MULLER

La régularité aura été importante dans cette apothéose. «Nous avons souvent tourné avec les huit mêmes joueurs et nos matchs clés ont été à NLP Halanzy et au RC Aubange. Ces équipes reçoivent le mardi et jeudi, jour d’entraînement pour les footballeurs. Les adversaires se présentent donc souvent déforcés. Mais comme je coache aussi en prairie la majorité de mes joueurs, on a supprimé ces jours-là l’entraînement. Et puis, il y a aussi le collectif et l’explosion de nos jeunes dont Logan Muller et Téo Valentin, auteur d’un excellent 2e tour. Comme Logan, Gaëtan Rocca a fait aussi partie de la sélection provinciale qui s’est imposée au championnat francophone espoirs. Lui aussi a assuré. Je n’oublie pas non plus notre gardien, Loïc Menon qui fera au moins surement partie des trois meilleurs gardiens au palmarès de la province.»

LBA Halanzy retrouvera MF Etalle et G4 Sainte-Ode la saison prochaine en D3. «Et malheureusement pas BAT 81 Tintigny qui ne nous a même pas attendus (rires). J’avais déjà connu ce niveau à l’époque du Boca Juniors Halanzy. Seul notre 2e gardien, Thomas Pissel a déjà évolué à ce niveau à Sainte-Marie 87. Avec un groupe reconduit plus l’apport de jeunes de la P2, nous viserons à nous intégrer pour tenter de nous stabiliser dans la durée.»

NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: Didier Muller)