PROVINCIALE 1 LUXEMBOURG – BAT 81 Tintigny recommence avec la même moyenne

C’est tranquillement que BAT 81 Tintigny a assuré son maintien pour sa première campagne en P1 luxembourgeoise. Le club présidé par Noam Oussaidene a fini à la sixième place, avec une moyenne quasi égale à une unité glanée par rencontre. «On peut dire que l’objectif a quasi été atteint, puisque nous nous étions fixés à la base le top 5», explique le responsable de l’équipe et C.Q. du club, Stevy Lenoir. «Nous avons connu des hauts et des bas. Toutefois pour une première expérience à ce niveau, on n’a pas à se plaindre.»

On ne change pas une équipe qui gagne et répond aux attentes. La formation gaumaise est donc repartie pour ce championnat 2019-2020 avec le même effectif. «Pourquoi modifier quand cela marche plutôt bien? Seul Nicolas Day a décidé de prendre du recul. Il avait déjà arrêté le football. Pour la salle, il s’est mis en retrait. Il viendra juste en dépannage, comme cela a déjà été le cas une fois lors de notre succès lors du second match contre NLP Halanzy (3-0)

L’équipe compte deux autres victoires contre Soca Bastogne (5-4) et Arafoot Arlon (6-3). «On totalise ainsi un 6 sur 6 à domicile. Malheureusement en déplacement, ce n’est pas la même histoire. Lors de notre premier revers à Touristes Vance (4-3), je n’étais pas présent. Vu leur entraînement de foot, certains ne sont arrivés qu’à la mi-temps. Les joueurs se sont un peu engueulés. Cela me reste en travers de la gorge. Dernièrement, par contre, au Gaumais Saint-Léger (9-1), l’adversaire était simplement supérieur, même s’il nous manquait encore quelques éléments. La réussite était aussi dans le camp des adversaires, qui ont inscrit quelques buts gag. J’attends toutefois le match retour. On complet, je pense que nous pourrions rivaliser.»

LE TOP 5

Tintigny est donc reparti sur sa moyenne de la saison dernière et serait déjà content de poursuivre à ce rythme lors de cet exercice en cours. «On va cette fois tenter de bien figurer dans le quintet final. Ce qui n’est pas gagné d’avance. La Provinciale 1 est plus relevée que la saison dernière. Il n’y finalement que le Celtic Nassogne qui est monté en D3 et nous avons récupéré le Soca Bastogne, qui a quand même évolué une bonne quinzaine d’années dans la division supérieure. Notre victoire contre cette équipe n’en est donc que plus belle. Il faudra compter avec les Bastognards pour le titre, mais aussi avec MF Saint-Hubert, MF Habay et Le Gaumais Saint-Léger. On espère finir dans le sillage de ce quatuor, même si Villers-sur-Semois, dont je connais le responsable, tourne bien.» Et c’est justement cette dernière formation que recevront les Tintignolais ce vendredi 18 octobre. «On enchaînera ensuite au Real Luxembourg, où ne nous sommes jamais imposés. Leur grande salle ne nous réussit guère. On ne pourra compter sur Olivier Schmit au Vietnam, bientôt rejoint par Dylan Puffet. Sans compter notre malchanceux, Thomas Day, qui n’a pu encore jouer qu’un match. Après le genou, c’est sa cheville qui le perturbe.»

NICOLAS TOUSSAINT