PROVINCIALE 1 LIÈGE – Team GSI Liège aurait été «chaud» pour le choc

Ce dernier vendredi aurait pu être l’un des tournants du championnat de la P1 liégeoise. En effet, le leader de la Team GSI Liège devait se déplacer chez son dauphin d’Union Meuble Neupré. On sait ce qu’il en est advenu. «Nous étions impatients d’en découdre», avoue le joueur et C.Q. de Team GSI Liège, Anthony Rox. «En l’emportant comme au match aller (6-2), nous aurions pu mettre nos adversaires à quatre longueurs et laisser également MF Di Falco Dison et MFC Sougné à distance. La motivation était là, d’autant que nous aurions pu compter sur un effectif complet. Dommage, même si on comprend forcément l’annulation des rencontres. Reste à savoir si l’on jouera bien un jour au l’autre ce sommet.»

Team GSI Liège est l’une des bonnes surprises de ce championnat. Encore en P2A lors de la précédente campagne, l’équipe avait progressivement creusé l’écart avec le Barça Andrimont pour fêter le titre, nantie de la meilleure défense de la série. «Et nous sommes quasiment repartis avec le même effectif, puisque seul Ruis Jacinto, actif au football à La Calamine nous a rejoints. On se montrait un minimum ambitieux avec le top 5 visé. Mais les victoires se sont enchaînées et nous nous sommes retrouvés en tête après notre cinquième ou sixième match. On s’attendait à un peu plus de différence avec le championnat de P2. Finalement, on s’est très bien acclimaté. Toutefois on a quand même ressenti, depuis l’entame du second tour, que nous étions davantage attendus. Logique: tout le monde aimerait battre le leader. Je pense que nous avons très bien répliqué jusqu’à présent.»

«ON ESPÈRE ÉVITER LA SAISON BLANCHE»

Notre interlocuteur se demande désormais ce que l’avenir nous réserve. «Forcément vu notre position, nous souhaiterions la poursuite du championnat quand le retour à la normale arrivera. Mais cela risque d’être compliqué pour caser les matchs à rattraper. J’espère que l’on en arrivera quand même pas à une saison blanche. C’est un peu comme si on privait Liverpool de titre au football, alors que l’équipe possède vingt cinq points d’avance sur sur dauphin en Premier Ligue. Nous n’avons évidemment pas cette même marge d’avance, mais cela ferait quand même mal qu’on nous dise que ce championnat a compté pour du beurre. La logique voudrait, en cas d’arrêt de la compétition, de figer les positions en divisant le nombre de points par celui de matchs disputés. Les clubs ont quand même payé, tout au long de la saison, les affiliations, les heures de salles, les arbitres,… On ne pourra pas faire comme si rien ne s’était passé avant cet arrêt inopiné.»

En attendant, le club ne sait forcément pas encore quelle sera sa division la saison prochaine. «On assumerait la montée en D3 de l’A.B.F.S., d’autant qu’un gros sponsor vient de se manifester. On espère quand même aussi pouvoir organiser notre tournoi de pétanque qui sera suivie d’une soirée le 23 mai. Quant au noyau de la future saison, il devrait être conservé. Il y a juste Bastien Hungs qui nous quittera pour rejoindre les USA, afin d’y suivre un programme Erasmus. Il faudra donc au moins un renfort qui aurait, si possible, l’expérience de la D3, ainsi qu’un autre gardien.»

NICOLAS TOUSSAINT