PROVINCIALE 1 LIEGE – MFC Sougné stoppé dans son élan à un moment charnière

C’est une belle lutte à laquelle on assiste pour le titre en P1 de la province de Liège. Les quatre premières formations se tiennent en deux unités. Parmi celles-ci, on retrouve MFC Sougné, quatrième mais toujours bien dans le coup. Pas mal pour une formation qui découvre l’élite provinciale. «Depuis notre dernière défaite avant les fêtes de fin d’année au Celtic Aubel, nous sommes invaincus en 2020», savoure le C.Q. du club Grégory Bourse. «Nous sommes allés nous imposer chez le leader de Team GSI Liège pour afficher depuis un bilan de 11 sur 12. Seul U. Meuble Neupré est venu chercher une unité dans notre salle. On s’était dit que nous ferions le bilan à la trêve pour réellement définir notre objectif. La montée a ainsi été clairement visée.»

On sait ce qu’il en est advenu. Le confinement a mis actuellement le championnat à l’arrêt. «Et cela, alors que le lendemain de cette annonce, on allait probablement disputer une journée charnière. Nous devions en découdre au MF Di Falco Dison juste devant nous au classement pour un succès de plus, alors que U. Meuble Neupré et Team GSI Liège auraient aussi dû s’affronter lors de la même soirée. Soit le 2e contre le 1er et le 3e contre le 4e. C’est un peu frustrant, mais évidemment compréhensible.»

Être au contact des meilleurs est déjà une récompense pour l’équipe. «Comme notre noyau était un peu juste à la base, quatre joueurs sont arrivés en renforts comme Benjamin Wouters, Noah Lawarée, Nicolas Delcourt et Ludovic Ferron. Cela ne nous a toutefois pas empêchés de laisser filer quelques bêtes points au premier tour. Je pense notamment à Neupré. On tenait le partage, jusqu’à ce qu’on perde un joueur pour exclusion qui a fait basculer la rencontre en faveur de nos hôtes. Contre Di Falco Dison, nous menions 1-0 à trente secondes de la fin, avant qu’un dernier coup franc pour nos adversaires ne soit dévié dans notre cage par l’un de nos propres éléments. Ces unités galvaudées vont peut-être devenir déterminantes. C’est le sport.»

«ON DIRAIT OUI A LA D3»

On ne sait pas de quoi l’avenir sera fait, mais on tente de se projeter un minimum. «Reprise ou pas de la compétition, on devra un moment décider d’une hiérarchie définitive. Team GSI Liège est en tête et mériterait, pour moi, le titre. On sait qu’il y a au moins souvent un appelé pour compléter les séries de D3. Actuellement, c’est U. Meuble Neupré qui est le mieux placé, mais visiblement le club ne serait pas intéressé. Puis, ce serait alors à Di Falco Dison d’être sondé et ensuite à nous. De notre côté, nous serions prêts à accepter ce nouveau défi. Notre devise a toujours été: «Toujours plus haut, toujours plus fort». Ce serait dommage de ne pas tenter sa chance en sachant que dans le pire des cas, on retomberait de là on l’on vient.»

En attendant, notre interlocuteur souhaite en profiter pour glisser un petit mot à ses joueurs. «Nous sommes des épicuriens et comme moi, je sais que nos rassemblements du vendredi soir et les 3e mi-temps partagées leur manquent. Je leur dis patience: cela finira bien par rentrer dans l’ordre. On refoulera les terrains ensemble. Si ce n’est prochainement, ce sera pour la campagne suivante, lors de laquelle on sera encore plus soudé.»

NICOLAS TOUSSAINT