Promu parmi l’élite de la province du Hainaut au terme de la saison 2024-2025, Young Boys La Louvière avait plutôt bien assumé son nouveau statut. Et pourtant, il y avait quand même quelques petits regrets. «Nous avions certes terminé pas très loin des deux premiers d’Elite Futsal Braine et Diabolix Bracquegnies qui sont maintenant en série interprovinciale, mais en n’ayant pas concédé de défaite contre ces équipes avec un 4/6 face à Braine et deux nuls face à Bracquegnies, on se dit qu’il y aurait encore eu peut-être moyen de faire mieux», estime le C.Q. et capitaine louviérois Charles Graux. «Mais au bout du compte, ce n’est pas plus mal. Rejoindre l’I.P. alors que nous étions encore en P2 un an avant, cela aurait été sûrement un peu trop précipité.»
Suite à quelques départs, l’équipe s’est renforcée pour cette seconde campagne en P1 afin de tenter d’encore progresser dans la hiérarchie. «Nous avons accueilli Anthony Cardella de l’US Citta Di Péronnes, Quentin Adan qui a peu joué pour le compte de Tordoir Galacticos Manage, ainsi que Massimo Tardivo (ex-US Morlanwelz et US Citta Di Péronnes).»
Et le tableau de marche est pour l’instant respecté. Les Young Boys occupent la seconde place. «Et cela malgré le fait que l’on a eu ou que l’on a toujours des blessés que ce soit pour des soucis aux ligaments croisés, des entorses ou des blessures musculaires. Notamment en raison du rythme de nos footballeurs qui évoluent entre la P2 de notre province et la D2 ACFF. Plus d’une fois, nous avons dû nous aligner à six, voire même à cinq. Nous avons même dû déclarer un forfait pour le déplacement à Aymaz Jumet.»
DU 50-50 POUR L’I.P.
Avec sept points de retard et aussi deux rencontres de plus par rapport au leader de SpaceX Jumet, on ne se fait plus d’illusion pour le titre. «On avait pourtant eu l’occasion, fin janvier, de réduire l’écart avec les Jumétois. Malgré la suspension de notre gardien, Diego Cotra remplacé par Massimo Tardivo, nous avons chaque fois mené d’un but pour tout perdre sur la fin (5-4). Je vois mal, désormais, qui pourrait barrer la voie du titre aux Jumétois.»
Dernièrement, Les Loups ont bénéficié du forfait de la JC Ecaussinnes. «Et nous enchaînerons ce vendredi 13 février par un déplacement à FES Erquelinnes (11e). La montée en IP si elle se présentait? On en a déjà discuté entre nous et c’est du 50-50. Ce que nous aimerions surtout, c’est faire au moins aussi bien en coupe provinciale que la saison dernière où nous avions été battus en finale par FC Gerpinnes qui pouvait alors compter sur ses éléments de l’Union Belge. Comme les derniers tours auront lieu en avril/mai, nous pourront alors bénéficier davantage de l’apport de nos footballeurs. On peut donc y croire.»
NICOLAS TOUSSAINT
Photo : Charles GRAUX
