PROVINCIALE 1 HAINAUT – Portista Morlanwelz, de la Provinciale 4 à la Nationale 3 en cinq ans

Après Wavre Family, MF Seillois, LBA Halanzy et TDM Ans, il ne restait plus qu’à connaître parmi les champions de P1 celui de la province du Hainaut. C’est chose faite depuis ce lundi 8 mai avec le titre remporté par Portista Morlanwelz. Il restait un match ce vendredi 12 mai contre Arsenal Pont-à-Celles pour que cela devienne mathématique mais tout s’est précipité quelques jours avant suite au revers du dernier rival du RC Anderlues à Kaiser Beaumont (6-5) lors du dernier match de la saison pour les Anderlusiens. «Du coup, nous ne pouvions plus être rejoints avant notre propre dernière rencontre», explique le correspondant qualifié Mathias Colina. «Beaumont a joué le coup à fond et c’est tout à son honneur comme l’a d’ailleurs fait GM Chapelle contre nous vendredi passé, alors que beaucoup de joueurs dont moi provenions de cette localité. Ce titre, même si nous aurions préféré le fêter d’une autre manière sur le terrain, nous ne le devons à personne.»

L’ascension est fulgurante pour ce club qui a débuté en P4 en 2018 avant -sauf année Covid- de rejoindre chaque saison l’échelon supérieur. «Seuls Maximilliam Severa et moi-même sommes encore présents depuis la création du club dont c’est le 4e titre de suite. Pourtant, nous avions mal entamé le championnat en réalisant un 0 sur 4 notamment au RC Anderlues. La machine s’est ensuite lancée et les victoires se sont enchaînées avec une invincibilité qui a duré jusqu’au 25 mars (ndlr: hormis un élimination en coupe en janvier contre Anderlues Fief) avec 3e revers à Saint-Vaast Spor. Randy Meuleman arrivé d’Esplanade Anderlues et qui a déjà connu à la P1 et même la D3 était venu nous rejoindre comme Nathaël Delhaye des Young Boys La Louvière, lui qui s’est rapidement adapté en se révélant et en devenant notre meilleur artificier. Il y a eu ensuite ce forfait général de Houdeng qui nous a le plus pénalisés parmi le trio de tête. Nous n’avons malgré tout pas lâché, même si avec un noyau de onze joueurs, c’était un risque vu les absences parfois de certains. On a fait preuve de solidarité pour s’en sortir.»

VALENTIN DEBAUQUE COMME PREMIER RENFORT

En cinq ans d’histoire, voici le Portista passé de la P4 à la… D3. «Cela va vite mais nous gérons. Cette Nationale 3, nous avons hâte de la découvrir. Il faudra inévitablement renforcer l’effectif. Une première arrivée est actée avec Valentin Debauque qui arrête à Latino Calcio La Hestre pour entrer dans la famille. Il en faudra d’autres, même si pour cette découverte, on ne compte pas se prendre la tête. Le maintien sera visé à la base et on verra au fil des matchs si nous pouvons envisager un peu plus. Nous devrions poursuivre sans réel coach, une recette qui marche, même si je continuerai à remplir en toute modestie cette fonction.»

Mais avant cela, il y aura la fête ce vendredi. «J’en profite pour remercier aussi nos supporters qui ont joué admirablement leur rôle et qui méritent aussi ce titre.»

NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: Mathias Colina)