PROVINCIALE 1 HAINAUT – Haine-Saint-Pierre City ne cracherait pas sur la D3

La saison passée, trois équipes de P2A avaient eu l’opportunité de rejoindre la P1 de la province du Hainaut, dont la JC Ecaussinnes, championne et Haine-Saint-Pierre City, qui avait échoué à seulement une longueur pour le titre. Moins d’un an plus tard, on retrouve à nouveau les Ecaussinnois en tête un cran plus haut, mais ces derniers se sont toutefois inclinés dernièrement contre leur rivaux (9-5). «Ce n’est pas une totale surprise», déclare le coach des Louviérois, Gaëtan Pupillo. «On savait que nous avions les qualités pour les battre. On se connaît depuis que nous sommes gamins entre équipiers. On provient tous du même quartier. On a souvent tâté ensemble le ballon au football. On se donne chaque fois à du 200%. Notre état d’esprit est assurément notre force.»

Ecaussinnes a pourtant mené deux fois, mais c’est Hainne-Saint-Pierre, qui a eu le dernier mot. «A 1-2, nous avons recollé à 3-3 avant la pause. On a repris idéalement en faisant le break à 5-3. Cela a mis en difficulté les adversaires, qui ne s’attendaient peut-être pas à être bousculés de la sorte. Pourtant, nous n’étions que cinq, alors que Ecaussinnois affichaient neuf noms sur la feuille de match. S’il faut bien mettre un joueur en évidence, c’est Mathia Pedone. Il a pris à lui seul sept ou huit réalisations. C’était seulement son troisième match du championnat. Il revient d’une pubalgie. Il n’avait jamais pratiqué auparavant la discipline.»

Malgré cette victoire, Haine Saint-Pierre n’occupe actuellement que le cinquième rang. «Oui mais nous avons aussi deux matchs de retard sur le trio de tête. Si bien que nous ne sommes qu’à un point de celui-ci aux unités perdues. Et nous aurions encore pu être plus près, si nous n’avions pas perdu un match contre MS Marchienne FS sur tapis vert. Il n’y avait personne pour arbitrer ce soir-là. C’est le tenancier de la salle qui sifflé, sans être affilié. On a ainsi été privé de notre victoire.»

SIX FINALES

Toutefois, pour ce club fondé en 2013, on n’a pas encore fait une croix sur une éventuelle montée en D3 de l’A.B.F.S. «Aller rechercher Ecaussinnes, c’est impossible. Par contre, chaque saison, des montants supplémentaires sont appelés à venir compléter les séries de N3. On va donc aborder nos six dernières rencontres comme des finales. Si l’opportunité de goûter à l’échelon suivant se présente, on ne laissera pas passer l’aubaine.» Et si cela se concrétisait, il faudrait alors changer certaines choses. «Si nous avons de réels automatismes au niveau du foot, on joue plutôt à l’instinct en salle. On n’a jamais répété de phases. En montant, je pense qu’il faudra se consacrer à quelques entraînements pour tenter de gommer nos lacunes. Deux ou trois renforts ne seraient pas inutiles.» Mais d’abord, il faudra bien négocier, ce vendredi 29 mars, la visite du MFC Gozée, qui bien que onzième avait surpris à l’aller les troupes de Gaëtan Pupillo.

NICOLAS TOUSSAINT