PROVINCIALE 1 HAINAUT – GM Chapelle l’emporte à AG Junior La Louvière dans le match au sommet

Il était impératif pour AG Junior La Louvière et GM Chapelle, deuxièmes à égalité aux points perdus avant ce match, de l’emporter pour encore espérer chatouiller la JS Ecaussines, bien installée sur la plus haute marche du podium. Ce sont les Chapellois qui ont raflé mise au terme d’une partie d’un excellent niveau lors de laquelle les occasions se sont multipliées dans les deux camps. Les «Loups» ont eu le bonheur de réaliser le break après moins de dix minutes. Les Chapellois, pourtant en effectif réduit, n’ont pas paniqué et ont comblé leur retard à l’approche du repos. Les acteurs ont poursuivi sur ce rythme à la reprise avant que ne survienne probablement le tournant. A la 32e, le portier de Chapelle, Infantino, est sorti les pied un peu trop en avant sur Damien Cabo, l’ex-joueur de D1. C’est Giorgio Mancuso, ancien de Family La Louvière (N2A-A.B.F.S.) qui a pris ses responsabilités pour botter le penalty. Infantino s’est racheté en détournant l’envoi. C’est ensuite H. Cabo qui a sorti le grand jeu devant Falzone, qui est arrivé toutefois à ses fins dans la foulée. A trois minutes du terme, Garcia a provoqué un penalty sur Falzone, le meilleur sur le terrain. Rossi n’a pas tremblé. Damien Cabo s’est alors mué en gardien volant, en vain. Aragona, de son camp, a plié totalement le match et le dernier but de Damien Cabo n’a rien changé. Ce dernier était un peu déçu, lui qui, après une carrière riche au haut niveau, s’est lancé peut-être un de ses derniers défis, après une histoire qui ne s’est pas trop bien terminée en D1 à Flamengo Mons, qui a disparu en 2016. «Après cet épisode malheureux, des amis m’ont relancé», explique-t-il. «Je voulais aussi rendre hommage à Ayrton Guilherme, trop tôt disparu, président d’honneur du club. A 44 ans forcément, je joue surtout sur mon expérience. On peut être déçu. Si on était parvenu à faire 3-2 au lieu de manquer ce penalty, on assistait peut-être à un tout autre dernier quart d’heure. On a ensuite manqué d’énergie pour défendre. Il est vrai qu’avec Giorgio Mancuso (48 ans), Geoffrey Lambert (39 ans) et moi-même, on n’a plus vingt ans (rires). Il n’y a toutefois rien de grave. On vient seulement de rejoindre la P1 via la 2e place en P2A. C’était déjà flatteur, jusqu’ici, de rivaliser avec les meilleurs. On va tenter de terminer le plus haut possible.»

 

«LA D3? ON DIRAIT OUI»

Du côté de Chapelle, on savourait. «On s’attendait à ce match compliqué», avoue Chris Aragona. «On se présentait sans plusieurs éléments, alors que Luca Mauro a dû vite renoncer, souffrant du dos. Menés 2-0, on a eu le mérite de s’accrocher et de revenir au score. Le penalty manqué à 2-2 par les «Loups» est peut-être le tournant. Leur gardien a tout sorti, mais le nôtre n’est pas demeuré en reste. Mon lob de mon camp victorieux? J’avoue: il faut un peu de réussite (rires). On reste ainsi seuls deuxièmes aux points perdus. On est en mesure de faire mieux que le top 5 de la saison précédente. On ne se met toutefois aucune pression. Cela va être compliqué d’aller rechercher Ecaussines. La premier accessit est, par contre, plus dans nos cordes. Et si l’on nous demandait alors de rejoindre la D3, nous serions prêts à le faire, d’autant que des renforts devraient nous rejoindre.»

AG JUNIOR LA LOUVIERE: 3
GM CHAPELLE: 5
Buts: 3e D. Cabo (1-0), 7e Crame (2-0), 17e Pantani (2-1), 19e Rossi (2-2), 40e Falzone (2-3), 47e Rossi sur penalty (2-4), 49e Aragona (2-5), 50e D. Cabo (3-5).
AG Junior La Louvière: Hendrick Cabo (gardien), Damien Cabo (capitaine), Anthony Sibillano, Mehdi Sibillano, Christopher Crame, Giorgio Mancuso, Dany Garcia Rendon, Geoffrey Lambert, Christopher Cordier; Salvatore Alba (coach), Pascal Sibillano (délégué).
GM Chapelle: Florian Infantino (gardien), Alexandre Popadinec (capitaine), Lucas Mauro, Diego Pantani, Christopher Aragona, Gianluca Falzone, Anthony Rossi.
Arbitre: Lambert

NICOLAS TOUSSAINT

Retrouvez l’album photos de ce match sur la page Facebook officielle de la LFFS en cliquant ici