PROVINCIALE 1 HAINAUT – FES 98 Erquelinnes ne se met aucune pression

La P1 du Hainaut a offert un suspense haletant jusqu’au bout de la dernière compétition. A quatre ou cinq journées du terme, autant d’équipes se tenaient en quelques points. C’est finalement Diabolix Braquegnies qui a mis tout le monde d’accord. Cette formation a logiquement été promue dans les séries IP, suivie par MJ Braine-le-Comte (2e) qui a aussi eu cette opportunité. Derrière ce duo, on retrouvait FES 98 Erquelinnes qui a fini à trois longueurs des champions et à deux des Brainois. Mais à l’inverse des deux premiers, les Erquelinnois sont demeurés en P1. «Mais cela ne nous pose pas problème», avoue le C.Q. et joueur d’Erquelinnes Theo Vanhecke. «Lorsque j’ai repris le club avec mes frères la saison passée, le but était seulement de prendre du plaisir quelles que soit les performances. Beaucoup d’entre-nous jouent au football du côté de Solre-sur-Sambre et le futsal nous permet de nous retrouver. On n’a d’ailleurs jamais eu la prétention de vouloir rejoindre l’échelon national. On connait toutefois nos qualités et l’on sait que nous sommes capables d’accrocher les meilleurs comme ce fut le cas en 2024-2025. Ce défunt parcours n’est pas vraiment une surprise non plus.»

Erquelinnes repart donc avec le même groupe que le précédent. «Il y aura peut-être une ou l’autre arrivée, mais ce serait juste alors pour compenser en cas de blessure.»

DEBUT CE 12 SEPTEMBRE

Faut-il, dès lors, pointer l’équipe parmi les favoris de la séries? «Pour moi, Young Boys La Louvière qui a fini cinquième la saison dernière possède de solides arguments. Je les vois bien déjà terminer déjà devant nous. Pour notre part, on ne se focalise pas sur un  objectif à atteindre obligatoirement. Notre philosophie sera de prendre match par match.»

Et le premier est prévu ce vendredi 12 septembre avec la visite de Bella Sicilia La Louvière, champion en titre de la P2A. «On ne connait absolument pas cette formation. On se doute toutefois que ses joueurs tenteront de surfer sur la vague de leur promotion. On espère quand même, dans notre salle, entamer le championnat par une victoire.»

Le club alignera aussi une équipe B qui, ayant fini avant-dernière la défunte saison en P2A, repart en P3.

NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Theo VANHECKE)