PROVINCIALE 1 HAINAUT – Esplanade Anderlues (0 point sur 8) ne s’inquiète pas

Après quatre rencontres disputées, Esplanade Anderlues n’a toujours rien récolté en P1 de la province du Hainaut. Il faut dire que l’équipe a la particularité d’avoir évolué jusqu’à présent sans gardien spécifique. «Nous pouvions compter la saison dernière sur Jonathan Vaes, même s’il prestait aussi à l’Union Belge, lui qui a connu la D1», explique le joueur et C.Q. anderlusien, Jason Meuleman. «Mais désormais, il a signé en D2 (URBSFA) à Futsal Courcelles. Il est impossible pour lui d’encore nous épauler. Du coup, nous avons débuté sans véritable portier. On organise donc des tournantes entre joueurs de champ pour occuper ce poste. Je m’y suis déjà collé, comme Andreani Antenucci. Ce n’est évidemment pas l’idéal quand on sait tout ce que représente le rôle de gardien au football en salle.»

Malgré tout, trois des quatre revers sont survenus sur de faibles écarts: 6-7 contre Saint-Vaast, 4-6 contre Haine Saint-Pierre et 4-5 dernièrement contre MFC Gozée. Seule la défaite à MS Marchienne (13-1) a été sans discussion. «On était déjà à la base que cinq et nous avons eu un expulsé. On a poursuivi à quatre et on a même terminé à trois. L’un de nos joueurs s’est blessé. On aurait pu simuler une blessure pour arrêter le carnage, mais ce n’est pas dans notre mentalité. Quant au dernier revers en ce début de semaine contre MFC Gozée, nous avons été menés deux fois: 0-2 et 2-4. Nous avons chaque fois recollé. Malheureusement, on a pris le but fatidique dans les derniers instants.»

UN GARDIEN ET PLOS DE RETOUR

Malgré ce départ chaotique et ce 0 sur 8, notre interlocuteur ne s’inquiète pas outre mesure, d’autant qu’un rempart de formation devrait débarquer. «On joue notre prochain match le lundi 28 octobre à Boca Hermano Jumet et normalement, on pourra compter sur un gardien, une connaissance de l’un de nos joueurs. Ce match coïncidera aussi avec le retour de Fabio Plos. En raison d’une déchirure au mollet, il n’a pu encore s’aligner cette saison. Malgré ces renforts, cela risque d’être compliqué. Les Jumétois ont tout raflé la saison dernière, avec le titre de leur série en P2 et la coupe provinciale. Ils n’ont disputé que deux matchs de championnat. Ils les ont remportés. Je pense que c’est après cette rencontre que les points devraient commencer à rentrer.»

Et que dès lors, l’équipe coachée par le papa de Jason Meuleman, également arbitre, devrait progressivement quitter la zone rouge. «Même si on n’a terminé que septième en 2018-2019, on a pour habitude, depuis quatre ou cinq ans que nous sommes en P1, de jouer le top 5. Malgré notre retard, on tentera de garder cet objectif jusqu’au bout.»

NICOLAS TOUSSAINT