PROVINCIALE 1 HAINAUT – Cosa Haine-Saint-Pierre rejoint sur le fil par AS Roma Roselies

Partageant la place de lanterne rouge avant de s’affronter, les promus de Cosa Haint-Saint-Pierre et de l’AS Roma Roselies n’avaient pas vraiment le droit à l’erreur dans leur duel disputé à la salle de La Hestre en P1 de la province du Hainaut. Finalement, les deux équipes n’ont pu se départager et restent sur leur position. Le vainqueur moral est peut-être malgré tout Roselies. Les visiteurs, sans leur gardien habituel, ont mené 0-2 au repos sur deux contres. Une avance quelque peu flattée. Les locaux avaient déjà jusque-là trouvé deux fois la latte, sans compter les quelques arrêts du portier adverse. Dès la reprise, c’est encore la barre qui est venue sauver Claudio Furgiuele, s’inclinant cinq minutes après la pause. Dans la foulée, Balsamo a égalisé pour donner l’avance aux siens en signant au passage un hat-trick parfait: 3-2. Dès cet instant, on a pensé Haine-St-Pierre définitivement lancé. D’autant que le 4-2 est arrivé et qu’il ne restait plus que quatre minutes. Mais alors qu’on les imaginait résignés, les Roseliens ont ravivé la flamme par Dogan. Sur l’ultime occasion, ce dernier a récidivé en se jetant désespéramment pour offrir le partage à ses troupes. «Difficile à dire si l’on doit être satisfait ou non», débute le délégué de Roselies, Pascal Van De Brande. «On arrache le nul de justesse et en même temps, on menait quand même 0-2 au repos. Avec un peu de recul, c’est quand même un point de gagné. Nous n’avions pas notre portier. Salvatore Collura n’a pu se libérer, retenu par son travail. Claudio Furgiuele s’est dévoué. Il faut reconnaître que si nous avons viré en tête au repos avec un break d’avance, c’est un peu grâce à lui. Nous avons été mis sous pression par la suite. On retiendra surtout qu’à 4-2, nous n’avons rien lâché. Nous restons malgré tout derniers, mais nous ne concédons rien par rapport à l’adversaire. C’est l’essentiel. En terminant troisième la saison dernière de notre série en P2, on ne pensait pas monter. On a accepté le challenge et on va essayer de s’en sortir tous ensemble.»

ERREUR TACTIQUE

La déception était plus marquée du côté du «Cosa» qui avait encore la victoire en main à quelques secondes du terme. «C’est clairement un point de gaspillé», avoue le gardien et C.Q. de Haine-Saint-Pierre, Giovanni Mendola. «On pensait avoir fait le plus compliqué en revenant à 2-2 et surtout en prenant deux buts d’avance.»

C’est peut-être à ce moment que l’équipe a commis une erreur. «Comme nous étions menés, nous avions mis davantage de joueurs offensifs sur le terrain. Lorsque nous sommes passés devant, nous sommes restés dans cette même configuration alors qu’il aurait fallu gérer. Nous avons ainsi été punis. Ce match, on le rejoue et on le gagne cent fois. Malheureusement, on a heurté plusieurs fois le cadre, sans compter les arrêts du gardien. C’est un peu à l’image de notre saison. La poisse nous colle à la peau. On perd une partie de notre bénéfice de notre belle victoire précédente chez le 3e classé de Boca Thieu (1-7). On a la fâcheuse tendance à s’adapter au jeu de de l’adversaire. Jeudi prochain, on va aborder une formation du top 5, Piron Galacticos Manage. A nous de réagir.»

Quant à l’AS Roma Roselies, elle recevra ce lundi 24 février MS Marchienne.

FC COSA HAINE-SAINT-PIERRE: 4
AS ROMA ROSELIES: 4

Buts: 7e Bury (0-1), 17e Bury (0-2), 30e Balsamo (1-2), 31e Balsamo (2-2), 38e Balsamo (3-2), 46e Ferro (4-2), 48e Dogan (4-3), 50e Dogan (4-4).
FC Cosa Haine-Saint-Pierre: Giovanni Mendola (gardien), Giuseppe Mendola (capitaine), Dylan Balsamo, Logan Bendel, Gauthier Nori, Mauro Valdemi, Zakaria Hashassi, Salvatore Ferro; Salvator Pensato (coach), Mathieu Simon (délégué).
AS Roma Roselies: Claudio Furgiuele (gardien), Jawad Mesrouri (capitaine), Hugo Amato, Loris Amato, Kevin Bury, Joachim Costanza, Lamine Talbi, Engin Dogan; Salvatore Blasco (coach), Pascal Van De Brande (délégué).
Arbitre: Christophe Blairon.

NICOLAS TOUSSAINT

Retrouvez l’album photos de ce match sur la page Facebook officielle de la LFFS en cliquant ici