PROVINCIALE 1 HAINAUT – Boca Hermano Jumet sur sa lancée

Boca Hermano Jumet a remis le couvert en forçant une nouvelle montée. Après avoir rejoint la P1 au terme de la saison passée, l’équipe fera ses débuts en N3 de l’A.B.F.S. lors de l’exercice 2020-2021. Pourtant, les Jumétois ont rarement été en tête de l’élite. Explications: «En raison de nos matchs de Coupe de Belgique à laquelle nous participations qui ont engendré plusieurs reports en championnat, nous étions chaque fois en retard de rencontres par rapport à Haine-Saint-Pierre City, notre rival», explique le C.Q. jumétois et coach de l’équipe Julien Siciliano. «On n’aura, dès lors, été premier qu’un instant en janvier, mais d’un bout à l’autre aux points perdus.»

Haine-Saint-Pierre City termine ainsi cette saison écourtée aux points devant Jumet avec une unité mais aussi… trois matchs de plus. Toutefois en utlisant le coefficient qui a été choisi par la Ligue comme juge de paix, le Boca termine premier. «C’est logique. Nous n’avons concédé qu’une plume et c’était contre Haine-Saint-Pierre City. En comptant la saison dernière toutes compétitions confondues, nous voilà avec 52 matchs d’affilée sans revers: 49 succès et 3 nuls. On compte notre match de Coupe de Belgique lors de notre 1/16 de finale au Celtic Visé. Bien qu’éliminés aux tirs au but, nous étions toujours à égalité au terme des cinquante minutes face aux pensionnaires de N2B de l’A.B.F.S.»

On se souvient que la saison dernière, le club avait réalisé un quadruplé histoire en remportant avec ses équipes A et B le titre et la coupe provinciale respective. «Et cela aurait pu se reproduire puisque notre équipe B termine aussi première en P3E et que nos deux formation étaient toujours en lice en coupe provinciale.»

Mais l’important, c’est bien sûr cette découverte de la D3 qui s’annonce. «Nous étions quasi repartis avec le même effectif sacré en P2. Militaire, Jerry Weets nous avait quittés et nous l’avions remplacé défensivement par Valentin Lebrun, arrivant de P2. On voulait d’abord assurer le maintien, mais les résultats ont suivi. Lorsque nous avons été battre en décembre Haine-St-Pierre, dont j’avais fait mon favori, on s’est réellement dit qu’on pouvait aller au bout. Luka Conde Gardcia est revenu au top au 2e tour. Nous avons ainsi remporté certains matchs plus facilement. Il y aura eu une part aussi de réussite dans notre parcours. Je pense aux succès à Haine ou contre MS Marchienne. Des partages n’auraient pas été illogiques. Malgré tout, l’envie a toujours été là et elle est aussi à prendre en considération.»

RETROUVAILLES AVEC SICILE…

L’efficacité offensivement a été un atout. «Mathieu Ozkucuk et Julien Cordier sont nos meilleurs réalisateurs avec 23 buts chacun. Luka Conde Gardien en a planté vingt, inscrits pour la plupart depuis 2020. Jérôme Lombard a délivré  23 assists et Valentin Lebrun 14. Franco Scimeni aura été le patron de l’équipe au niveau de l’état d’esprit, de l’équilibre dans le jeu,… J’en profite aussi pour souhaiter un bon rétablissement à nos gardiens. Thomas Deschoemaker vient de subir une opération pour une hernie discale. Olivier Berger tente, pour sa part, de récupérer depuis 1,5 an d’une grosse opération à la cuisse et d’un tendon sectionné. Merci également aux sponsors.»

En D3, le noyau se bougera pas. «On repart avec un effectif identique. On a été satisfait par tout le monde. Pourquoi vouloir modifier à tout prix? La D3 sera une première pour le club, mais pas pour la majorité des joueurs qui ont connu déjà ce niveau avec moi à River Plate Jumet et Sicile Pont-de-Loup. Ce seront les retrouvailles avec ce dernier club, avec lequel on entretient toujours d’excellentes relations. On connaît aussi d’autres probables futurs adversaires comme ACJ Montigny, Futsal Piéton, Hellas Thulin,… On espère que Haine-Saint-Pierre City nous accompagnera. Cette équipe a aussi les qualité pour grimper. Il faudra s’adapter à la règle de la carte bleu. Mais nous avons les joueurs pour aller chercher des fautes et pour transformer les penalties aux neuf mètres.»

Cette expérience qu’ont déjà vécu les joueurs en D3 sera assurément un atour non négligeable pour viser une saison tranquille et pourquoi pas, créer une surprise.

NICOLAS TOUSSAINT