PROVINCIALE 1 BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE – La Cité des Jeunes Saint-Gilles a changé de… local

Local Saint-Gilles à largement dominé le dernier championnat de P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. Sans l’arrêt inopiné de la compétition, le titre serait tombé dans l’escarcelle. Il ne restait plus qu’à recevoir la récompense et la montée en N3 de l’A.B.F.S. Mais les dirigeants n’y ont pas tenu. Quasi six mois après le dernier match, c’est sous le matricule 5615 et toujours parmi l’élite bruxelloise/brabançonne que tout ce beau monde monde s’est retrouvé. Ce matricule était précédemment géré par les All Blacks Bruxelles et porte désormais la dénomination de La Cité des Jeunes Saint-Gilles. «Se lancer dans la grande aventure en Nationale ne nous paraissait pas une bonne idée», explique le président de St-Gilles, Mohamed Benahmed. «Il y a pas mal de jeunes au sein du noyau et on ne les sentait pas encore suffisamment armés pour effectuer ce saut. Cette opportunité de reprendre la gestion du matricule des All Blacks Bruxelles est venue à point nommé. Grâce à cela, cela nous a permis de poursuivre à ce niveau de P1 qui reste très relevé.»

On retrouve quasi tous les acteurs de Local Saint-Gilles de la saison dernière. «Le noyau est à 90% semblable. Comme à Local, Abdellah El Haddouti, notre C.Q. qui a aussi suivi le mouvement, reste le coach. Tout est quasi pareil, sauf que la dénomination a changé.»

Pour son premier rendez-vous de la saison, La Cité ds Jeunes Saint-Gilles a été tenue en échec dans sa salle par Futsal Rebecq, neuvième du précédent exercice. «Nous étions loin d’être au complet. On a pourtant mené au score une partie du match, mais nous avons fini par lâcher. Il n’y a rien de catastrophique toutefois.»

LA COUPE DANS LE VISEUR

Peut-on s’attendre à voir l’équipe vivre un championnat identique à celui de la saison dernière? «Tout est possible. Cependant, il est clair que désormais, nous serons partout attendus. On prendra match par match. La coupe provinciale sera un de nos objectifs. Nous avions déjà soulevé le trophée à Koekelberg, voici quelques années, forcément nous l’appellation de local Saint-Gilles. Si nous parvenions à rééditer cet exploit, ce serait génial.»

Au repos cette semaine, l’équipe devra attendre jusqu’au samedi 19 septembre pour effectuer son premier déplacement de la saison. «On se rendra à Futsal Schaerbeek 1030 pour espérer fêter un premier succès. Avec pas moins de six promus, il y aura quelques inconnues.»

NICOLAS TOUSSAINT