PROVINCIALE 1 BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE – Jette Crew grimpe en D3 nationale

FSE Jette Crew qui s’est classé troisième du dernier championnat de P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale accompagnera, en D3 de l’A.B.F.S., le champion de Local Saint-Gilles – qui prendra une nouvelle dénomination-, ainsi que Ares United Bruxelles (2e). «Les gens d’Ares nous avaient déjà parlé du fait que nous pourrions également monter», explique le C.Q. du club jettois Christophe Kurt. «On s’était alors un peu renseigné auprès des instances provinciales qui, finalement, nous ont demandé si nous serions d’accord de rejoindre la D3 en cas de possibilité. De notre côté, nous étions prêts. Ce dimanche, nous avons reçu l’officialisation de notre promotion en D3. On a alors prévenu les joueurs et les supporters.»

La récompense est ainsi venue pour cette équipe qui, voici un an, grimpait de P2 en P1. «On sait que le championnat de notre province est relevé. On était troisième au moment du confinement. Toutefois, avec nos deux matchs de retard, nous aurions pu encore accrocher le premier accessit. On ne doit rien à personne. Nous sommes l’une des rares équipes à avoir accroché Local Saint-Gilles.»

Habitué jusqu’ici à disputer ses rencontres à domicile le jeudi, notre interlocuteur avait déjà anticipé   pour trouver une solution au cas où, vu qu’en séries nationales, seule la possibilité du vendredi est autorisée, sauf exception pour des matchs décalés ou remis. «On joue dans la même salle que Futsal Jette. On a trouvé un arrangement avec ce club pour pouvoir bénéficier d’une heure le vendredi. On remercie son président Jean-François Vandenheede. On jouera ainsi juste avant Chamal Jette qui rejoint, pour sa part, la D2. Il y a une solidarité entre les clubs de Jette. On espère ainsi que ceux-ci nous transmettront un peu de leur expérience. On va devoir s’adapter aux nouvelles règles comme celle de la carte bleue. Ce qui demandera un certain rodage.»

DES SPONSORS ET UN COACH A TROUVER

Il va maintenant falloir s’atteler à préparer sportivement le prochain exercice. «La majorité du noyau sera reconduite. Il y en a juste l’un ou l’autre qui se sent un peu court et qui a déjà demandé à davantage faire partie de notre noyau B en P4. Nous aurons quelques renforts. Certains originaires de Jette qui avaient des qualités pour évoluer plus haut que l’échelon provincial nous avaient dit que si nous montions en D3, ils reviendraient. On a des contacts que l’on espère maintenant concrétiser. On cherche des sponsors et aussi un coach ou joueur-coach. C’était jusqu’ici moi qui officiais. Je préfère me concentrer sur ma tache administrative. Et puis, j’ai un emploi du temps pas mal chargé.»

Pour cette découverte, le maintien suffira au bonheur de tous. «On devrait, si la situation le permet, organiser quelques match amicaux en août. Il devrait au moins avoir une joute face à Chamal Jette.»

NICOLAS TOUSSAINT