PROVINCIALE 1 BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE – AP-S Oasis Saint-Josse déjà de retour en Interprovinciale

Champion de N2A à l’ABFS lors de la saison 2022-2023, Oasis Saint-Josse s’apprêtait à écrire l’un des grands moments de son histoire en disputant sa première campagne en N1. Finalement, les dirigeants avaient renoncé faute de moyens après avoir quand même inscrit l’équipe du coup en forfait général avant que la saison ne débute. C’est la P2 qui était ainsi devenue l’équipe fanion pour directement accéder à l’élite de justesse grâce au meilleur coefficient des troisièmes classés des trois séries de P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. Et les «Oasiens» ne se sont pas arrêtés là. Depuis le 8 mai, ils ont remporté le titre malheureusement sans… jouer. «Quinze jours avant, nous avions été défaits dans notre salle pour le match du sacre face à nos derniers rivaux de Storm Saint-Gilles», rappelle Hamza Sebai l’un des pilier du groupe, au club depuis ses douze ans. «Nous gardions toutefois notre sort en main. On pensait toutefois alors tout devoir gagner jusqu’à ce que Storm Saint-Gilles ne trébuche dans le derby face à Smart Mobile Saint-Gilles. Nous devenions ainsi hors d’atteinte à un match de la fin.»

Le début de saison avait néanmoins été hésitant. Il est vrai que le calendrier de l’équipe réservait quatre déplacements de suite pour entamer le championnat. «Le démarrage était assez flou puisque qu’après ces quatre premières rencontres, on ne totalisait que trois unités. Mais à force de travail, avec des entraînements réguliers et des jeunes qui vouaient apprendre, nous avons doucement trouvé notre vitesse de croisière. Notre coach, Sami Chairi (ndlr: également correspondant qualifié) a aussi su trouver les mots pour nous porter vers l’avant.»

DEUX PRECIEUX GARDIENS

Les Bolafkir, Azghin, Babdri, Larrocha-Lopez et bien d’autres encore ont ainsi transformé l’essai. «Grâce à deux portiers de qualité que sont Jonathan Cabezas Nieto et Hasan Kirpik, nous pouvions compter sur une assise défensive solide. Les joueurs de champ se sont mis au même diapason.»

Oasis reviendra donc sur la scène nationale la saison prochaine en accédant au championnat Interprovincial. «Nous allons nous y préparer au mieux pour obtenir le meilleur classement possible sans toutefois nous mettre une quelconque pression.»

Avant de prendre un peu de repos, l’équipe aura un dernier devoir avec un ultime déplacement, le 28 mai, à Foot Regard Bruxelles qui pourrait ce soir-là jouer sa survie en P1.

NICOLAS TOUSSAINT