Proche du forfait général en octobre, l’Escale Oreye occupe la troisième marche du podium en Nationale 3D

Au lendemain du 11 octobre 2013, l’Escale Oreye était proche de la rupture, après un forfait enregistré au premier tour de la Coupe de Belgique à l’Inter Namêche. Une réunion de crise s’est organisée d’urgence et son C.Q. avait même publié sur notre site une annonce de recherche de joueurs pour terminer la saison. « Mais le principal intéressé que nous attendions, à savoir le coach, Cédric Schoumacker, ne s’est pas présenté lors de cette réunion », rappelle le C.Q. et gardien de l’équipe, Damien Moor. « Même si ce dernier, via un message, nous a fait savoir qu’il ne souhaitait plus collaborer avec nous. Nous avions, du coup, envisagé le pire et déclarer forfait général puisque dans la foulée, plusieurs joueurs venus avec Cédric Schoumacker, comme Terry Van Hove, Angelo Deconte, Loic Puits et d’autres encore, avaient suivi le mouvement. On a finalement décidé de s’accrocher en faisant appel à tous les joueurs disponibles. Les rencontres face au Soca Tavigny et Europa 2000 Andrimont nous ont permis de reconstruire le puzzle. De l’équipe-type du début de saison, il ne demeurait plus que Johan Troch et Youri Tomasetig. Najim Carduchin, Marco Suray, Quentin Heine, Fabrice Sciulara et moi-même dans les buts ont alors complété l’effectif, renforcé par l’affiliation de Fabian Beine, un copain de Suray. Notre championnat n’a véritablement débuté que lors de la sixième journée. »
Et depuis, tous les voyants sont d’un coup d’un seul passés au vert. « J’ai repris l’équipe et nous avons signé six succès pour deux défaites, dont une face contre Bosphore Verviers (2-3) qui fut un hold-up. C’est une belle leçon de camaraderie. Nous avons retrouvé la notion de plaisir qui avait disparu et les résultats ont suivi. Nous voici sur la troisième marche du podium à une unité aux points perdus du second, Vitoria Liège. »
L’année 2014 a débuté par deux succès face à BJ Libramont et le Racing Arlon, mais notre interlocuteur n’est pourtant pas totalement satisfait de la manière. « On avait mieux joué lors de notre revers contre Bosphore Verviers. Mes joueurs sont actuellement un peu trop sûrs d’eux. Je vais y remédier vu que le championnat n’en est qu’à sa moitié. »

MOOR NE SOUHAITE PLUS COACHER, LES JOUEURS… BIEN
Quant aux ambitions, on préfère continuer à prendre match par match. « On sait que la seconde place pourrait déboucher sur la montée en Nationale 2. Mais des équipes comme Players Sud Differdange et Areler Foot Arlon, avec leurs renforts de la D1 du Cocoloco Arlon, n’ont plus rien avoir avec les formations du début de saison. Et comme le classement est particulière serré -nous n’avons finalement que cinq points d’avance sur le dixième classé-, on reste très prudent. N’empêche que je reste confiant. Nous avons également affilié Paolo Santoro. Pour raisons professionnelles, il n’a disputé qu’un match à Palermo Hannut (7-9). Avec Johan Troch, ils se sont partagés sept buts, dont quatre pour lui-seul. Dès février, on pourra compter régulièrement sur sa présence. On l’attend avec impatience. »
Avant cela, l’Escale Oreye, où Damien Moor continue à assurer le coaching, bien qu’il voudrait, contre l’avis des joueurs, refiler cette tâche à quelqu’un d’autre afin de se concentrer plus facilement sur son keeping, défiera ce vendredi 24 janvier le leader, Europa 2000 Andrimont. « La logique voudrait que l’on soit battus. Nous n’aurons strictement rien à perdre, mais ce n’est pas pour autant que nous ne tenterons pas d’être, après Vitoria Liège les seconds à les faire trébucher. Le plus important sera à bien négocier les trois matchs suivants: AJS Ougrée, MG Verviers et BJ Libramont. »

Nicolas TOUSSAINT