Premières provinciales: pour qui le champagne?

Alors que nous sommes plongés dans la dernière ligne droite de la saison, nous faisons le point quant aux équipes qui demeurent en lice pour fêter le titre en première provinciale dans les cinq provinces francophones et, par conséquent, rejoindre par la voie directe la D3 nationale à l’ABFS au terme de l’exercice 2016/2017.BRABANT WALLON/BRUXELLES CAPITALE
Un beau suspense
Le championnat est des plus palpitant. Pas moins de quatre formations ont encore la possibilité de coiffer les lauriers. En tête, les promus de P2 de l’Etoile Destrier d’Evere sont les mieux placés, mais c’est toutefois leurs dauphins d’Action Juniors Schaerbeek, venant aussi de P2, qui mènent la danse aux points perdus. Derrière, Carrefour des Jeunes d’Anderlecht pointe à cinq unités du leader. Cependant, l’équipe a trois rencontres de retard. Bruxelles Nord arrive au quatrième rang et même si ce sera compliqué, tout est également encore possible pour cette équipe.

HAINAUT
Une lutte à trois
Trois prétendants sont toujours en course. Blampain’s Team Braine, à qui il ne reste plus qu’une rencontre, trône à la première place, mais c’est l’actuel troisième de Hellas Thulin qui a son sort en main. En effet, l’équipe concède quatre unités de retard sur les Brainois, qui ont toutefois disputé trois rencontres de plus. Intercalé entre ces deux formations, MS Marchienne a également toujours son mot à dire.

NAMUR
Loch Ness Jemeppe sacré mercredi?
Le forfait général du MFC Natoye avait un peu modifié la donne. Florennes United (1er) a ainsi repris espoir, mais la dernière défaite à Killer Naninne risque d’être fatale aux «Aviateurs». Tout profit pour Loch Ness Jemeppe (Jemeppe-sur-Sambre). Alors qu’il ne reste plus qu’un match aux Florennois, les Jemeppois comptent deux unités de retard avec encore… quatre matchs à disputer. S’ils remportent leurs deux prochains matchs, ils seront sacrés ce mercredi 19 avril à l’issue du derby contre N.P. Auvelais.

LIEGE
Relais Lambermont Olne bien parti
On voit mal ce qui pourrait empêcher le triomphe de Relais Lambermont Olne, qui n’a encore concédé qu’une seule défaite (39 sur 42). L’équipe possède neuf unités d’avance sur son plus proche poursuivant d’Ottomont/Andrimont. Et même si cette dernière formation a trois matchs de retard, la messe semble dite.

LUXEMBOURG
Qui derrière Areler Futsal Arlon?
Le champion est déjà connu depuis le 24 mars. Un an après sa relégation de D3, l’Areler Futsal Arlon retrouvera cet échelon en 2017/2018. L’équipe étrennera pour la première fois son titre ce vendredi à l’occasion de la visite de New Marche.
Reste à décerner les places d’honneur qui, chaque saison, peuvent déboucher sur des montées éventuelles. Actuellement, c’est Sainte-Marie 83 qui est le mieux placé, mais comme les dirigeants ne sont pas spécialement emballés par une nouvelle expérience en D3, c’est sans doute KSC Nassogne qui se retrouverait en tête sur la liste d’attente.  

Nicolas TOUSSAINT