Playoffs pour la montée ou le maintien en D1 nationale (ABFS): on est uni plus que jamais au FC Inter Huy

Après plus d’un mois sans jouer, le FC Inter Huy va reprendre le chemin de la salle lundi à l’occasion des playoffs pour la montée ou le maintien en D1 nationale à l’ABFS. A Vilvorde, à 21h15, les Hutois vont affronter le second classé de Nationale 2A, Hoboken Ster. Ce match, les Liégeois le doivent à leur deuxième place décrochée en Nationale 2B. Une position qui est demeurée longtemps «sous réserves», en raison de la plainte déposée par Engie CHU Liège contre Futsal IP Hannut. C’est en tant qu’observateur que le C.Q. hutois a suivi toute cette «saga». «Que retenir de cette histoire? Que c’est fortement regrettable», déclare Flamur Vitija. «Le pire, c’est que Hannut est champion et qu’on sait que le jour où son match reporté devait initialement avoir lieu contre ME Wavre-Limal, la salle était bien inoccupée, mais ils sont parvenus à berner tout le monde. Tant mieux pour eux. On aurait pu déposer à notre tour plainte. On ne l’a pas fait. Ce ne sont pas dans nos habitudes. Nous retiendrons que nous sommes champions sur le terrain. N’a-t-on pas battu deux fois Hannut en championnat, tout en les sortant également en Coupe de Belgique? C’est pour cela que nous avons avons copieusement fait la fête avec nos supporters lors du dernier match remporté chez eux en championnat. On a vraiment vu, ce soir-là, qui était le plus fort.»
Pas facile dans ces conditions de remotiver les troupes et pourtant l’Inter Huy veut encore aller au charbon. «Rester un mois sans jouer pour reprendre par un match de cette importance un lundi soir, c’est aberrant. Mais nous restons unis. Nous ne nous sommes jamais plaints et nous ne le ferons jamais. C’est notre philosophie. Nous trouvons juste dommage que l’A.B.F.S. ne nous ait pas accordé une petite faveur. Celle de disputer non pas ce match à 21h15, mais à 22h. Il faut savoir que la plupart de nos joueurs suivent le Ramadan et que la levée du jeune est fixé à 21h45. Les joueurs auraient ainsi pu se désaltérer ou manger une barre énergétique avant de se livrer. L’heure n’a pas été modifiée. Qu’importe. On fera avec et nous prouverons que nous avons d’énormes ressources mentales.»

QUI CONTRE EUROFOOT TERVUREN?
Notre interlocuteur souhaite juste que ses hommes prennent du plaisir. «Il y aura de l’émotion, de l’adrénaline. Profitons-en. Nous nous déplacerons avec un état d’esprit positif en nous disant qu’une bonne récompense peut-être à la clé. On ne connaît rien des Anversois, si ce n’est qu’ils ont éliminé Salaam Malines, quart de finaliste de la Coupe de Belgique.»
Huy devrait s’aligner quasi au complet et pourtant en temps normal, cela n’aurai pas été possible. «Les joueurs ont pris l’habitude de prendre leurs vacances en juin, afin d’être disponibles pour leur préparation qui commence pour certains au football en juillet. Heureusement, ce n’est pas le cas. Finalement, seul Aboubaker Guilmi (photo) demeure sur le flanc.»
Le vainqueur de ce match affrontera le vendredi 15 juin le barragiste de D1 d’Eurofoot Tervuren. Le gagnant restera ou montera en D1.

Nicolas TOUSSAINT