A une heure du verdict, il est quasi impossible de connaître les deux équipes qui seront à l’affiche de la finale 2025 des playoffs de N1. Les résultats des demi-finales aller d’une part entre AG Junior La Louvière et ADLS AC Flémalle (2-3), et d‘autre part entre RAEC SO Dour et Team GSI Verviers (4-4) n’ont pas permis de dégager un favori pour les manches retour de ce vendredi 16 mai. Du coup, il est peut-être indispensable de rappeler le règlement. En cas d’égalité et si donc La Louvière s’imposait et que Dour et Verviers ne parvenaient pas de nouveau à se départager, ce sont les goals inscrits à l’extérieur qui seront prépondérants. Dans ce dernier cas, un score de 0-0, 1-1, 2-2 ou 3-3 serait bénéfique à Verviers, quant un score de 5-5, 6-6,…, enverrait Dour en finale. Si les scores de l’aller étaient identiques à ceux du retour, on disputerait alors deux prolongations de 2×5 minutes, avec ensuite tirs au but si l’égalité subsistait. Voici la présentation des deux rencontres.
21h (à Henri-Chapelle): Team GSI Verviers-RAEC SO Dour
Avec notamment un triplé de Crosset à l’aller, Verviers débutera -sans Pousset en vacances- dans sa salle avec la… qualification théorique puisqu’un 0-0 suffirait à son bonheur. On n’y croit pas. Il y aura forcément des buts. Les Renard (2), Garcia-Rendon et B. Goditiabois qui ont scoré à Frameries ne comptent pas en rester là, eux qui avaient quand même avec leurs équipiers réussi voici une semaine à forcer un break à 3-1. Espérons, pour les Hennuyers qui ont demandé la licence pour la D2 la saison prochaine, qu’ils ne regretteront pas de n’avoir pu mieux géré cet avantage.
21h15 (à Flémalle): ADLS AC Flémalle-AG Junior La Louvière
Flémalle partira, certes, avec l’avantage d’un but grâce aux goals inscrits par Ribeaucourt (2) et Denruyter à l’aller mais on sait qu’en football en salle, ce n’est nullement déterminant comme au football. C’est néanmoins peut-être un petit avantage psychologique. Ce succès étriqué a quand même été décroché dans la salle de l’adversaire qui avait marqué par Gentile et Portela. Un adversaire qui n’aura de toute manière rien à perdre, ayant déjà réussi sa saison en intégrant ce dernier carré. Par contre après deux échecs à ce stade de la compétition lors des deux dernières éditions, Flémalle ne peut se permettre de voir le dicton du «Jamais deux sans trois» se vérifier. Cela même si les Flémallois ont appris ce jeudi qu’ils ne recevraient par la licence pour espérer évoluer en N1 (Elite U.B.) la saison prochaine en raison de leur salle non homologuée pour ce niveau.
NICOLAS TOUSSAINT