Piazza Gilly champion ce vendredi à Montigny-le-Tilleul?

Après Europa 2000 Andrimont en Nationale 3D, un deuxième club francophone pourrait cueillir ce vendredi 28 mars les lauriers. Il s’agit de Piazza Gilly, en Nationale 3C. Pour cela, il faut d’abord que les «Gayolles» s’imposent à l’ACJ Montigny-le-Tilleul, qui, de son côté, pourrait être entièrement assuré de reconduire son bail en cas de succès. Ensuite, le coach, Rocco Antenucci, et ses joueurs devront miser sur un revers de leur dernier rival de River Plate Morlanwelz, qui débutera son match cinquante minutes avant les Gilliciens à l’Ajax Rebecq (3e). « Je ne sais si nous serons en contact téléphonique avec le hall omnisports de Rebecq, mais je pense davantage que nous apprendrons le résultat des «Argentins» en cours de première période », déclare le C.Q. du Piazza Gilly, Frédéric Miceli. « Nous espérons en tout cas décrocher le titre ce vendredi, car nous allons ensuite rester quinze jours sans disputer de match et l’on risquerait alors, si la décision ne tombait pas à Morlanwelz, d’être sacrés sans jouer. »
Tout semble réuni pour que le scénario tant rêvé se produise. « L’air de rien, Montigny-le-Tilleul, bien que seulement dixième, possède la seconde défense la plus robuste de la série. Il faudra donc éviter de partir la fleur au fusil. Quant à une victoire de l’Ajax face à River Plate, j’y crois. On a battu les «Ajacides» 0-6 le 28 février, mais c’est un score trompeur, car ceux-ci nous avaient quand même donné du fil à retordre. Quant à Morlanwelz, on ne sait pas si l’envie est nécessairement de monter en D2. »
Notre interlocuteur compte néanmoins remplir son coffre de voiture avec le divin breuvage. »Ce serait quand même bête de ne pas faire sauter les bouchons si tout se passe comme prévu. Mais encore une fois, tout reste à faire, d’autant que nous serons privés de nos deux ailiers. Nicolas Podziukas est en Espagne, alors que François-Xavier Bryssinck vit actuellement des moments difficiles auprès de sa maman, avec laquelle il restera. Les joueurs ont promis de tout donner pour lui. »
Ce titre serait une sacrée récompense après les obstacles rencontrés la saison dernière. « On s’était sauvé de justesse lors de la dernière journée et j’étais prêt à arrêter les frais. Un peu moins d’un an plus tard, nous nageons en pleine euphorie, avec encore, lors du dernier match à domicile contre la Tôle Errante Braine-le-Comte, pas moins de 170 spectateurs et une buvette fermée à… 7h30 du matin. Cela, alors que nous n’avons finalement transféré qu’Aurélien Chantinne et que nos blessés sont revenus «fit and well». Comme quoi une saison tient parfois à peu de choses… »

Nicolas TOUSSAINT