P4C Hainaut: Scailmont Manage (0 point sur 44) ne veut pas jouer en vétérans

Si la fin de saison est synonyme, pour de nombreux clubs, de réjouissances dûes aux titres et aux montées fêtés un peu partout au quatre coins du pays, pour d’autres, le championnat s’est résumé à un calvaire. Ainsi, quatre clubs francophones auront terminé la saison sans avoir décroché la moindre victoire et même le moindre point. On retrouve parmi ceux-ci la formation de Scailmont Manage, un des plus anciens matricules en activité militant en P4C de la province du Hainaut.« Cela ne nous surprend pas plus qu’autre chose », avoue le correspondant qualifié du club, Michel Claes. « Il faut savoir que notre équipe est composée en majorité de joueurs de 45 ans et plus. Je vais d’ailleurs sur mes 64 ans et je suis toujours au poste. Forcément, dans ce cas, plus aucun de nous ne joue au football. Nous n’avons donc aucun moyen de nous entraîner et forcément, physiquement, on ne peut rivaliser. Et puis, on ne recherche pas à tout pris des éléments performants. Ce qui nous importe, c’est de nous amuser avant tout et de partager ensemble de bonnes troisièmes mi-temps. »
Avec 271 buts encaissés en 22 rencontres, les casquettes furent légion, mais la mentalité est toujours demeurée excellente. « Cela fait quasi 30 ans que le club existe et nous avons toujours eu une bonne réputation. Il arrive ainsi parfois que nous soyons victimes de quolibets de la part des adversaires. Les arbitres, qui ont une grande sympathie pour nous, n’hésitent dès lors pas à les remettre à leur place. »
Parmi les défaites enregistrées, on pointera celle dans le derby face au Réal Manage. Ce soir-là, les «Bleus» ne s’étaient inclinés que sur la marque de 6-7. « Pour être honnête, je ne me souviens pas particulièrement de ce match. C’est bien la preuve que pour nous, les résultats ne sont pas les plus importants. Souvent, on parvient à tenir le coup en première période. Nous avions même tenu en échec un des promus en P3 au terme des 25 premières minutes, avant de craquer comme à notre habitude par la suite. »
On se demande toutefois pourquoi l’équipe ne s’aligne pas plutôt dans le championnat des vétérans. « On en a déjà discuté, mais la majorité préfère poursuivre à notre échelon actuel. Il faudra peut-être un moment y songer sérieusement. On ne rajeunira de toute façon pas. » (rires)
L’équipe compte toutefois se renforcer un minimum en vue de la saison prochaine. « Malgré notre dernière place, on reste en P4. On perdra l’un de nos rares jeunes qui joue à Gosselies en football et qui sera interdit par ses dirigeants de football en salle. Notre priorité sera de dénicher un gardien. »

Nicolas TOUSSAINT