P2 Liège: Lachs-Ara Ans et sa nouvelle structure ne veulent plus manquer la montée en P1

Sous la dénomination d’Ara Ans, le club liégeois, militant en P2, est parvenu à atteindre les quarts de finale de la coupe provinciale. « Mais l’AS Soumagne, champion en Provinciale 2A, a finalement eu raison de nous: 5-7″, déclare le coach de l’équipe et président du club depuis… 33 ans, Giuseppe Assuntini. « Nous avons encaissé trois ou quatre goals d’affilée et nous n’avons jamais pu combler entièrement l’écart. »Pour cette saison, le club a vu sa dénomination modifiée. « Le club de Lachs Seraing, qui a terminé juste dernière nous (4e) en Provinciale 2C, voulait arrêter son équipe «première» pour se contenter d’évoluer en vétérans. Je n’ai donc gardé que cinq de mes joueurs et quelques autres de Seraing sont venus s’ajouter au groupe. Nous avons aussi bénéficié du sponsor de ce club, Lachs, qui est une entreprise de manutention qui collabore avec la compagnie d’aviation de Bierset. Désormais, il faudra donc prononcer Lachs-Ara Ans. »
Notre interlocuteur espère que cette union fera oublier la dernière campagne jugée insuffisante. « On visait clairement la montée en P1 et nous avons échoué à la troisième place, qui n’est pas suffisante pour rejoindre l’élite. Nous avons été beaucoup trop irréguliers. Plusieurs joueurs, qui étaient aussi engagés dans d’autres championnats parallèles, n’étaient pas toujours des plus assidus. Nous avons, par exemple, été les seuls à infliger au champion du FCA Liège sa seule défaite (7-4) de la saison. A l’inverse, nous avons été perdre des plumes chez des mal lotis, à commencer chez les derniers de Simone Racourt. Plus question de se louper en 2015/2016: on ne pourra plus passer à côté de la montée. »

« ON ESPERE PASSER UN OU DEUX TOURS »
Et il y aura donc aussi cette participation à la Coupe de Belgique, que le club a déjà connue. « Lors de notre seconde saison en P1 en 2009/2010, nous avons déjà pris part à cette compétition, mais AC Flémalle, alors en D3, nous avait sortis d’entrée.
Pour cette seconde participation, nous recevrons le 2 octobre Boca Junior Libramont (NDLR: 9e la saison dernière en Nationale 3D). Ce sera aux Luxembourgeois de se déplacer, ce qui est quand même une bonne nouvelle. On espère passer un ou deux tours dans cette Coupe et, dès lors, on fera le maximum pour poursuivre l’aventure. »

Nicolas TOUSSAINT