P1 Luxembourg: MF Habay, l’unique champion provincial francophone à ne pas avoir connu la défaite

Un titre provincial est tombé ce dernier vendredi, après ceux remportés par Drenica Namur (Namur), Global Liège (Liège) et Chievo Morlanwelz (Hainaut). C’est, cette fois, le MF Habay qui est devenu champion de la province du Luxembourg. Il ne lui manquait plus qu’une unité lors de la dernière visite de l’USB Longwy (8e) et le suspense a vite tourné court. « Nous avons d’entrée réalisé le break et à la pause, tout était déjà dit », explique l’heureux capitaine d’Habay, Manuel Jacob. « Nous avons déroulé pour nous imposer 10-1. Lorsque nous nous sommes aperçus qu’il manquait dans les rangs adverses le buteur, Rabah Rahmouni Junior, on savait déjà que l’on allait pas vraiment rencontrer d’opposition. Cela s’est confirmé. »
Des trois champions provinciaux déjà désignés, le MF Habay est toutefois le seul à n’avoir pas connu la moindre défaite cette saison en championnat. « Nous avons juste partagé à trois reprises face aux Players Sud Differdange, Samba Seven Niederkorn et Action 22 Tenneville, en revenant chaque fois au score. On ne s’attendait pas vraiment à une telle saison. Voici deux ans encore à peine, nous avions éprouvé pas mal de difficultés pour composer un noyau. J’avais dû succéder dans l’organisation à mon grand-père, Bruno Jacob, et la transition n’avait pas été des plus simple.
Pour ce championnat, on voulait d’abord retrouver un effectif stable pour éviter tout risque de forfait. Dès lors, nous avions affilié trois valeurs sûres: le gardien, Samy Kalisa, qui avait connu la montée jusqu’en D1 avec le Cocoloco Arlon, Dimitri Meert, ex-joueur de l’Union Arlon en D2, d’où provenait aussi Deva De Becker. Encore fallait-il que la mayonnaise prenne. Les victoires se sont enchaînées et on s’est rendu compte que l’on tenait plus que la route. On a pris conscience de notre potentiel, pour décrocher ce premier titre en P1.
Notre petite salle aura été un avantage, puisque nous n’y avons concédé aucun point. »
Jeune trentenaire, le club rejoint ainsi pour la première fois la D3. « Nous allons organiser prochainement une réunion pour savoir qui fait quoi car il est clair que le prochain championnat amènera quelques petits changements. Les déplacement seront forcément plus longs et il faudra voir si tout le monde saura s’organiser en conséquence professionnellement.
Nous avons déjà pris les devants en enrôlant deux joueurs: Thomas Luis (MFC Ochamps-P1) et Pierre Holtzheimer (Musson-United-P3), pour lequel il s’agit d’un retour. »

UNE DEROGATION POUR LA SALLE
Les ambitions seront mesurées. « On s’est débrouillé sans coach cette saison et l’on repartira dans la même configuration. Si vraiment on ne s’en sort pas, on reverrait peut-être notre position.
Nous viserons le ventre mou, afin de vivre un premier championnat à ce niveau le moins stressant possible. »
Le MF Habay va donc croiser le Racing Arlon, qui n’a pu rempiler pour une troisième saison de suite en D3. « C’est évidemment dommage, car cela nous fait un proche déplacement en moins. Heureusement, finalement, que l’Areler Futsal Arlon ne monte pas en D2. »
Reste désormais à savoir où l’équipe militera en 2015/2016. « Le terrain de la salle du complexe sportif Le Pachis d’Habay-la-Neuve n’est pas conforme pour l’échelon national. Au niveau de l’emplacement réservé aux supporters, mais aussi parce la surface est deux mètres trop courte en longueur. On pourrait se délocaliser à la salle de l’école Saint-Benoît de Habay, même si là aussi, les dimensions ne sont pas réglementaires. Nous allons donc demander une dérogation à l’A.B.F.S. »
On se souvient que voici deux ans, les Namurois du Borussia Loyers avaient fait la même démarche pour des raisons identiques et qu’ils avaient pu continuer à évoluer au Centre Sportif local.
Les artisans du titre: Samy Kalifa, Deva De Becker, Dimitri Meert, François Reyter, Jonathan Deschamps, Stéphane Dusseldorf, Cédric Devillet, Manuel Jacob, Damien Jacob et Sébastien Leva.

Nicolas TOUSSAINT