P1 Luxembourg: Flod’Ja Orval abonné à la coupe nationale

Une seule formation provinciale luxembourgeoise disputera la prochaine édition de la Coupe de Belgique à l’ABFS. Il s’agit de Flod’Ja Orval, habitué de la compétition. Et pour cause. Pour la troisième fois en quatre ans, les joueurs de la célèbre abbaye sont parvenus à se hisser jusqu’en finale de la coupe provinciale. Malheureusement, il n’y a pas eu de troisième victoire. Cette fois, ils se sont inclinés contre Action 22 Tenneville, le champion de la P1 luxembourgeoise, promu en D3.«On espérait faire la passe de trois, qui aurait certainement constitué un record, mais nous sommes tombés sur plus forts», reconnaît sportivement le correspondant qualifié des Orvaliens, Gérald Thiry. «Tenneville a parfaitement assumé son statut de grand favori. Nous avons tenu une demi-heure, avant de prendre trois buts en autant de minutes, pour finalement nous incliner avec les honneurs sur le score de 2-6.»
Quel est donc le secret de ce club qui chaque saison se distingue dans cette compétition? «Je pense que depuis notre première finale remportée en 2012/2013 contre le Racing Arlon, les joueurs ont fait de cette compétition leur objectif par rapport au championnat, où une éventuelle montée n’a jamais été envisagée. Des joueurs, dirons-nous «fantômes» que l’on n’a pas l’habitude de beaucoup voir durant la saison, se déplacent plus facilement quand il s’agit de la coupe. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous n’avons terminé que onzième sur treize en championnat de P1. Si nous avions pu compter toute la saison sur l’effectif que nous alignons en coupe provinciale, nous aurions pu prétendre au podium.»

COSMOS STAVELOT (N3D) AU PREMIER TOUR
La saison dernière, Flod’Ja Orval avait chuté au premier tour de la Coupe de Belgique face à Lunch Bastogne (4-5), adversaire que l’équipe avait pourtant battu quelques semaines plutôt en finale de la… coupe provinciale. Cette fois encore, les Orvaliens seront hôtes. «On affrontera le 23 septembre Cosmos Stavelot. On partira dans l’inconnu. On sait juste que cette équipe a terminé dans le ventre mou de la Nationale 3D. On essaiera quand même d’atteindre le second tour, que nous n’avons jamais franchi. Peut-être le fait de savoir que nous jouerions ensuite encore à domicile contre la Nationale 2A de Family La Louvière motivera encore plus les joueurs…»
Le noyau sera toutefois quelque peu modifié pour le prochain exercice. «Nous allons a accueillir cinq nouveaux joueurs. Deux proviennent de Sainte-Marie-sur-Semois 87, relégué en P1: Grégory Simon et Emilien Hubert. Jonathan Deschamps arrive du MF Habay, qui arrête en D3. Militaire, il ne viendra que par épisodes. Pour Grégory Dazy, il s’agira d’une première affiliation, alors que Zrado Ostovic jouait à Saint-Hubert en Provinciale. On intégrera aussi quelques jeunes, sans pour autant viser la montée.»
Le groupe sera toujours dirigé par Loic Pierard, dont les troupes rencontreront IQ Nited Libramont (P2) lors des 1/32e  de la coupe provinciale, fixés après la mi-septembre.

Nicolas TOUSSAINT