Suite à la relégation de la 2e formation de LBA Halanzy la saison dernière, il ne reste plus que le club de BAT 81 Tintigny a détenir une équipe B parmi la P1 luxembourgeoise. Elle a rempilé pour une seconde campagne parmi l’élite grâce à sa 10e place décrochée en 2023-2024. «Nous avions vécu un exercice tranquille pouvant compter à tour de rôle sur des renforts de notre N2 de l’ABFS toujours contents de nous épauler comme Laurent, Lenoir, Puffet, Schmit,…», explique le président du club Noam Oussaidene responsable de cette formation B. «La situation est un peu plus compliqué cette saison.»
En effet, BAT 81 Tintigny B est 10e avec trois points d’avance sur la zone rouge. «Le noyau a été un peu réduit. On ne peut plus compter sur Aubois ou Herman. En revanche, nous avions affilié un jeune prometteur, âgé seulement de 17 ans, Hugo Chevalier pour défendre la cage. Malheureusement après deux matchs, il se fracturait déjà le poignet. Il a dû se faire réopérer. Si bien que nous avons déniché depuis l’avant-dernier match en coupe un successeur en la personne de Lénaïc Pêcheur qui évolue au football en P2 à Meix-devant-Virton.»
L’équipe a ainsi stoppé l’hémorragie en décrochant vendredi dernier avec Lénaïc Pêcheur, Timothy Coopmans, Robin Foulon, Antoine Hostelet, Marvin Lenoir et Julien Masson un partage (6-6) contre RC Aubange qui faisait suite à six défaites de rang. «On aurait même pu décrocher le succès à la dernière minute si un but ne nous avait pas été refusé. On s’accroche. On continue de consolider nos automatismes avec le nouveau gardien ou encore Florian Malfait dont c’est la première expérience en salle. On doit aussi s’adapter au calendrier. Le mardi et jeudi, nos footballeurs s’entraînent et nous avons eu à négocier cinq rencontres l’un de ces deux jours. Cela nous a ainsi coûté un forfait.»
LA COUPE COMME SOURCE DE MOTIVATION
Le but est clairement devenu le maintien. Néanmoins, il y a aussi une belle «carotte» pour la suite de la saison. «Nous sommes en quarts de finale de la coupe provinciale pour équipes réserves. Comme nous sommes la seule équipe de P1 à la disputer, on se dit qu’il y a peut-être un coup à jouer (ndlr: le club a déjà remporté l’épreuve en 2017 et 2018). Il faudra pour cela vaincre Bertrix City C qui joue le titre en P3C le 14 mars en déplacement pour, en cas de qualification, recevoir dans notre salle.»
Quant à la N2 actuellement en ordre utile pour terminer 2e, ses joueurs se réuniront prochainement. «La N1? Même pas en rêve vu les conditions. La N2? On serait plus partant pour la future I.P. Nos infrastructures vont seulement être rénovées dans deux ou trois ans. On songe davantage au développement de notre académie de jeunes.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Gilles Dazy)