P1 Hainaut: Mont-sur-Marchienne ne se montrera pas trop gourmand après sa relégation de D3

Mont-sur-Marchienne n’a pu éviter l’ascenseur en Nationale 3B de l’A.B.F.S. Les Hennuyers, qui découvraient ce niveau, ont fait de leur mieux, mais ont finalement échoué. «Ce n’est pas un drame en soi, même si la déception prédomine», avoue le président et joueur de l’équipe, Benjamin Beaumont. «On avait notre place à cet étage. Malheureusement, nous avons eu du mal parfois à mettre de côté notre esprit familial en essayant d’équilibrer les temps de jeu. Cela nous a coûté des points face à des adversaires directs, que nous n’avions pas à envier.»L’absence du gardien, Christophe Dumont a aussi été préjudiciable. «Nous avons débuté sans lui et on s’est retrouvé sans point après sept rencontres. Il est revenu, avant de devoir se faire opérer du genou. On a donc terminé avec notre portier de P4, qui a réellement fait de son mieux. Mais forcément, on ne résorbe pas comme cela quatre échelons d’écart.  Pour ne rien arranger, certains joueurs n’ont pas répondu sur la fin. On n’a donc pu échapper à l’inévitable.» Mais pas question de apitoyer sur son sort. Le club est bien décidé à prendre le taureau par les cornes en P1 de la province du Hainaut, malgré le départ de quatre éléments. «Mathieu Servais rejoint le RC Pays Noir, qui bascule en P2, alors que Jason Liessens restera en D3 en ayant opté pour l’ACJ Montigny. Notre «vétéran», Pietro Biancucci retourne au MFC Gourdinne (P1-Namur). David Marotta, notre pivot arrête. Nous avons recruté Jimmy Coulon, un jeune pour devenir second gardien. Valentin Laudanno qui a joué en jeunes à l’ACJ Montigny va reprendre la compétition. Deux jeunes recrues en provenance du football découvriront la pratique du football en salle: Kevin Dave et Nicolas Debièvre. L’ossature de la saison dernière a été conservée.»

LE TOP 5
Le club évite de se mettre trop de pression. «Nous sommes en reconstruction et on ne souhaite pas nous montrer trop gourmands. On serait déjà satisfait d’un top 5 dans une série où il y aura pas mal de nouvelles équipes. Néanmoins, si la sauce prend, on pourrait peut-être revoir nos ambitions à la hausse. On a goûté la D3 et on aimerait tôt ou tard y revenir.»
L’équipe a disputé un dernier match amical voici une semaine. «Désormais, c’est repos pour tous. On reprendra en août à la salle d’Anderlues, car la nôtre à Forchies-la-Marche ne sera pas disponible avant le 15 août. Même si on se connaît, il est important également en P1 de répéter ses gammes avant la reprise. On ne veut pas connaître la même mésaventure que FC Saint-Vaast, qui était descendu fin 2016-2017 de D3 et qui avait mal démarré en P1. Quant à notre équipe B en P4, elle jouera la montée.»

NICOLAS TOUSSAINT