P1 Hainaut: Chievo Morlanwelz atteint son objectif en fêtant le titre qui lui ouvre les portes de la D3 nationale (ABFS)

Un succès était indispensable au Chievo Morlanwelz pour s’assurer le titre de la P1 du Hainaut ce mercredi. Et face au Cosmos La Hestre, neuvième classé, le suspense aura été de courte durée. « Nous avons rapidement fait 4-0 et cela devait être 5 ou 6-0 au repos », résume le joueur et C.Q. du «Chievo», Lorenzo Lepori. « On a profité de la seconde période pour savourer, avant de lancer les bras au ciel en fin de match. »Après deux saisons au sein de l’élite provinciale avec une septième place, suivie d’une troisième position en 2013-2014, les Hennuyers ont cette fois décroché la timbale. « Et c’était bien le but avoué. Certains avaient pris congé pour profiter de la soirée (rires). Pour parvenir à nos fins, nous avions recruté trois joueurs.Outre Dominique Augello,  Julien Diaz y Vizoso et Maxime Brichant afin de nous renforcer défensivement: on a vu juste, on n’a encaissé que 50 goals en 26 matchs (NDRL: c’est la seule équipe de la province à avoir encaissé en moyenne moins de deux buts par match). Malheureusement, en raison d’une longue suspension d’un an débutée en octobre, on n’a guère pu compter sur le premier cité. »
Cela n’a nullement enrayé la mécanique. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: 26 matchs, 22 succès, 1 nul et 3 revers. « Après dix succès consécutifs, MFC Gozée a été la première équipe à nous battre début décembre en raison d’une salle hyper glissante dans laquelle on n’est jamais parvenu à s’adapter. Les deux autres défaites sont survenues consécutivement à la mi-mars à Colfontaine/Hornu et contre Hellas Thulin. Pour l’un de ces matchs, notre coach, Panayotis Kaminiaris, avait dû remplacer notre gardien dans le but et pour l’autre, en manque d’attaquants, nous avions dû puiser plus que d’accoutumée dans notre noyau de P4. Mais aussi bien après ces deux revers que lors de celui à Gozée, nous avons su chaque fois rebondir. Notre grosse mentalité y est pour quelque chose. »

« ON NE VEUT PAS FAIRE DE LA FIGURATION EN D3 »
Comme récompense, Chievo Morlanwelz découvrira pour la première fois depuis sa création en 2002 la D3 lors de la prochaine campagne. « On ne veut pas annoncer comme la plupart des équipes le font en cas de promotion que l’objectif sera le maintien. On ne veut nullement faire de la figuration et on espère s’incruster dans le ventre mou. Il faudra se renforcer un minimum. La priorité sera de dénicher un second gardien, plus un ou deux joueurs au maximum. On fera surtout confiance au groupe actuel qui a donné plus que satisfaction. »
Il faudra aussi s’adapter au système de cartes bleues. « Nous l’avons déjà expérimenté deux fois cette saison en Coupe de Belgique. Nous avions éliminé Amigo Schepdaal (N3A) au premier tour, avant de sortir avec les honneurs en étant seulement défaits 3-2 à l’Union Arlon (N2B). »
On sait que dans la région, River Plate Morlanwelz (N3B) et Blaugrana Morlanwelz (11e en P1) ne feront plus qu’un la saison prochaine. Mais l’idée de s’associer avec ces deux clubs n’a jamais intéressé notre interlocuteur. « D’abord, River Plate et Blaugrana ont davantage d’affinités entre eux qu’avec nous. Ensuite, avec une vingtaine d’affiliés, nous pouvons facilement composer nos deux équipes. Et puis, cela fera un beau derby la saison prochaine en D3. »
Les champions sont Luca Sasso, Massimo Kaminiaris, Lorenzo Lepori, Boris Dujardin, Yohan Ruelle, Julien Diaz, Maxime Brichant, Gianluca Sotgiu, Fabio Nappi, Anthony Chudzik, Anthony Sibillano, Panayotis Kaminiaris (coach), Adriano Sasso (délégué). 

Nicolas TOUSSAINT