Noujoum Namur champion en P1 namuroise et premier promu en D3 nationale à l’ABFS

Il manquait encore un point au Noujoum Namur, fondé en 2012/2013 à la suite de la reprise du matricule du MF Mettet, pour rafler le titre en première provinciale de la province de Namur. Et les Namurois ont transformé l’essai en s’imposant 3-7 au complexe sportif de Mettet face à la JS Saint-Gérard. Ce titre, il ne faisait plus aucun doute depuis des mois déjà. Promus via la 4e place finale de P2A la saison passée, les équipiers de Hamin Hadim, qui a notamment connu la D1 au MF Namur, ont réalisé la saison quasi parfaite. Après ce succès synonyme de sacre face à Saint-Gérard, le bilan affiche désormais 45 points sur 46. Seul Florennes United, le dauphin, aura réussi à tenir en échec les Namurois dans leur salle de Jambes Souvenir. «Nous ne partions pas au départ réellement avec cet objectif de titre», explique le joueur-coach Mourad Azdad. «Nous avons accueilli trois nouveaux joueurs, Soumail Samouti, le gardien Michaël Vestraete et Achraf Salime. Nous pensions qu’il leur faudrait un temps d’adaptation pour donner leur plein rendement. Et même si le dernier cité n’a pas encore pu beaucoup jouer, ils ont de suite trouver le rythme. Malgré tout, on savait que la qualité était là. Pour preuve, hormis notre élimination en novembre au deuxième tour de la Coupe de Belgique à Beyne-Issimo (P2B-Liège), notre dernière défaite remonte au 23 mai 2015 lors de finale de la coupe provinciale face au Denica Namur. Si bien que dès octobre et voyant les succès s’enchaîner, nous avons pris conscience de nos moyens. On s’attendait toutefois à lutter davantage avec certaines équipes, comme Killer Naninne, la JS Saint-Gérard et surtout Florennes United. Mais par rapport à ces formations, nous nous avons fait preuve d’une régularité exemplaire. C’est la première fois que nous montons dans la division supérieur via un titre.»
Difficile pour notre interlocuteur d’élire le joueur de la saison. «Il y a bien sûr Hamin Adim, qui a connu le haut niveau, mais aussi notre portier de 38 ans, Michaël Verstraete, qui n’a pris en moyenne que deux buts par match. Je le considère comme notre révélation. Alessandro Marchese, champion de Belgique de Futsal Freestyle en 2014 a fait parler sa technique. Quant à Souhail Samouti, il aura été mon baromètre en défense. J’en profite aussi pour associer à ce titre Suleyman Ghadari, Mehdi Neijar, Mourade Mignon, Salime Achraf et Ayoub Lhaij, qui n’étaient pas présents à Mettet.»

ET MAINTENANT LE DOUBLÉ
La saison n’est pas terminée pour autant. Noujoum Namur est toujours en lice en coupe provinciale. «Finaliste la saison dernière, nous voulons, cette fois, soulever le trophée. Nous en sommes aux quarts de finale. Nous voulions surtout éviter le plus longtemps possible Florennes United, spécialiste de l’épreuve. Nous pensions retrouver les Florennois en finale, mais nous avons appris leur élimination en 1/8 de finale survenue au même moment que notre sacre. Le doublé devient donc encore plus réalisable. Il y a aussi notre invincibilité qui tient à cœur à certains joueurs. Je suis moins intéressé par ce challenge, car j’aimerais profiter des cinq dernières rencontres pour intégrer quelques  jeunes de notre équipe B, seconde en P3A.»
Il s’agira ensuite de préparer la première saison de la courte existence du club en Division 3. «On devrait retrouver un paquet d’équipes namuroises à l’instar de ce qui se passe cette saison en Nationale 3B et notamment nos voisins du Drenica Namur. On partira cette fois vraiment dans l’inconnu. Il faudra donc se renforcer via deux ou trois joueurs.»
Noujoum Namur devra attendre le 4 avril et la visite d’Alemania Taviers pour étrenner son titre.

JS SAINT-GERARD: 3
FC NOUJOUM NAMUR: 7
Buts: 2e Bouzrouti (0-1), 5e A. Delcourt sur penalty (1-1), 8e Marchese (1-2), 12e R. Maitti (1-3), 15e M. Delcourt (2-3), 16e Hadim (2-4), 18e Marchese (2-5), 39e Bouzrouti (2-6), 42e T. Deproot (3-6), 48e Tshibuabua (3-7).
JS Saint-Gérard: Michaël Daffe (gardien), Maxime Delcourt, Samuel Colin, Steven Grasseels (capitaine), Arthur Martin, Donatien Debaty, Alexandre Delcourt, Thomas Deproot; Adrien Lindekens (délégué).
FC Noujoum Namur: Michaël Verstraete (gardien), Amin Hadim (capitaine), Alessandro Marchese, Rachid Maitti, Younas Bouzrouti, Valéry Tshibuabua, Mourad Azdad, Jamal Maitti, Souhail Samouti.
Arbitre: Bolain.

Nicolas TOUSSAINT

Retrouvez l’album photos de ce match sur la page Facebook officielle de la LFFS en cliquant ici