NATIONALES (A.B.F.S.) et PROVINCIALE 1 (L.F.F.S.) – Trois titres de champion sont possibles

A une semaine de la clôture de ce championnat de l’A.B.F.S. 2023-2024 , du moins de sa phase classique, la plupart des décisions sont tombées. Il ne reste qu’un champion a connaître, celui de N1,  après le dernier en date du MF Oreye sacré ce lundi à la bulle de Gérarchamps de Verviers suite à la victoire de l’équipes locale de TH Logistic Dison contre Team GSI Verviers dernière formation qui pouvait encore barrer la route des Orétois. Par contre, les 2e places tant en D2 qu’en D3 importantes dans le cadre de la montée doivent encore être établies, sauf pour Family Wavre assuré de cette position finale depuis mercredi. On fait le point, ci-dessous, en évoquant aussi les possibilités de titres dans les P1 et les équipes qui pourraient se retrouver promues en N3 au terme de ce vendredi 19 avril.

NATIONALE 1: FUTSAL CLUB FLENU ASSURE DES PLAYSOFFS… SAMEDI?

Il manque encore un point à Futsal Evere et A.D.L.S. AC Flémalle pour assurer respectivement la 1er et la 2e place de la phase régulière qui permettront de recevoir leur adversaire respectif en demi-finale des playoffs lors de la manche retour. Procolor Liège est aussi qualifié. Reste à connaître l’identité du 4e participant. Cela semble compliqué pour RSC La Louvière qui risque de perdre sur tapis vert la rencontre que l’équipe menait pourtant d’un but d’écart contre Procolor Liège suite à l’intrusion d’un supporter sur le terrain provoquant l’arrêt du match. Ce serait alors tout bénéfice pour Futsal Club Flénu, même si l’équipe sera au repos ce vendredi. En effet, si RSC La Louvière ne l’emporte pas contre Ramillies et que ce samedi, la C.S.N. de l’A.B.F.S. sanctionnait les Loups d’un score de forfait, Flénu serait certain de finir à la 4e place avant son dernier match de la phase régulière, pour alors probablement en découdre face à Futsal Evere en demi-finales des P.O.

NATIONALE 2A: AS BOUSSU DOIT ENCORE BATTRE LE CHAMPION

Derrière le champion d’AG Junior La Louvière, c’est la bagarre pour la 2e place qui donnera la chance à l’équipe classée à cette place de disputer une rencontre face au 2e de la série B pour une place directe en N1. Louvain Central, au repos, l’occupe actuellement. Toutefois, AS Boussu Futsal pourrait revenir à sa hauteur à un match de la fin. Il faudra pour cela aller s’imposer chez le champion comme les Boussutois l’avaient fait à domicile le 8 décembre.

NATIONALE 2B: INTER NAMÊCHE OU TEAM GSI VERVIERS POUR UN TICKET EN D1

Dans cette division aussi, le suspense demeure pour savoir qui de l’Inter Namêche ou de Team GSI Verviers affrontera dans ce match pour la montée le 2e classé de la série A, AS Boussu Futsal ou Louvain Central. Alors que les Intéristes finissent en boulet de canon (14/14), les Verviétois qui sont toujours impliqués en coupe semblent avoir un peu de mal à gérer cette effervescence. Battu lundi à Logistic Dison, ils gardent néanmoins leur sort en main ils n’ont plus droit à l’erreur avec un point et un match de moins que les Namurois. Verviers devra l’emporter ce vendredi contre Sicile Pont-de-Loup car les Namêchois comptent bien poursuivre sur leur lancée à MW Ottignies qui finit en roue libre.

NATIONALE 3B: GONFLER LE COEFFICIENT A FAMILY WAVRE

Ici, tout est dit. Tordoir Galacticos Manage est champion et Family Wavre de par son succès mercredi contre Belvédère Sambreville est assuré de terminer second. Restera à remporter le dernier match pour gonfler le coefficient qui sera déterminant pour décider du meilleur 2e des trois séries qui montera directement.

NATIONALE 3C: LBA HALANZY ENFIN DEUXIEME?

LBA Halanzy n’a toujours pas validé sa 2e place. Un point est encore indispensable à Florennes UTD dont on sait qu’il n’est jamais évident de jouer dans sa petite salle. Mais BS Anhée qui peut encore mathématiquement revenir à égalité de points et de victoires se rend chez le champion du MF Seillois. Actuellement, Plakkers Varsenare (2e e N3A) et LBA Halanzy ont un coefficient identique, mais celui de Family Wavre (2e en N3B) est actuellement supérieur.

PROVINCIALE 1: SPB EXPRESS SERAING (LIEGE), TROPOJA BRAINE (BW/BC) ET BB HAVELANGE (NAMUR) CHAMPIONS POTENTIELS

Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale: Tropoja Braine (photo) sera champion jouer si ce vendredi Sporting Louvain (2e) ne s’impose par à BTT Futsal Bruxelles. Si ce scénario ne se produisait pas, Tropoja aurait encore pu l’être ce samedi en prenant un point à BTT Futsal Bruxelles. Mais le leader a d’ores et décidé de… déclarer forfait.

Liège: SPB Seraing sera sacré et en N3 en l’emportant ce vendredi contre HDKP Herve ou encore en partageant si Essalem Verviers ne l’emporte pas une heure après contre Prés-Javais Verviers.

Namur: Baty Boys Havelange sera champion s’il l’emporte contre MFC Gourdinne et que Nosta Mettet-Oret n’en fasse pas de même contre JP-CJ Leuze. Un nul pourrait suffire si Mettet s’inclinait.

NICOLAS TOUSSAINT