NATIONALES (A.B.F.S.) – Du suspense aux extrêmes en Nationale 3C, alors qu’un premier champion promu de P1 en D3 peut être connu

Oasis Saint-Josse et Sicile Pont-de-Loup sacrés respectivement en Nationale 2A et Nationale 3B, Sainte-Odile Jeunes Dour et AC Flémalle qualifiés pour les playoffs, Haine-Saint-Pierre City relégué en P1 mais potentiellement repêché en D3 s’il en formule la demande: les verdicts continuent de tomber dans les championnat de l’A.B.F.S. Ce vendredi 14 avril, d’autres sont possibles même si, en ce soir des demi-finales aller de la Coupe de Belgique, le programme est assez réduit. On notera quand même qu’un nouveau titre peut être mathématiquement décroché. A la base, cela devait se jouer à distance entre deux équipes d’une même série. En effet, BAT 81 Tintigny (photo) et Optique Dison pouvaient décrocher la timbale en Nationale 3C suivant des conditions à respecter. Mais vu le forfait des adversaires (Aubel) des Luxembourgeois, seuls ces derniers pourront décrocher la timbale sans… jouer. Toujours dans cette série, il y a aussi de la relégation dans l’air.

En Nationale 1, vu le forfait d’Anneessens 25 Bruxelles à A.D.L.S. AC Flémalle, les Liégeois sont quasi assurés de terminer deuxièmes (seuls un 4 sur 4 de Benfica et un 0 sur 4 de Flémalle pourrait changer la donne). Ils sont par ailleurs certains de ne pas devoir affronter Sainte-Odile Jeunes Dour en demi-finales. Il resterait à savoir qui des Liégeois et Hennuyers terminerait la phase classique devant les autres. Ce sera pour plus tard vu que les deux équipes, séparées de quatre unités alors qu’il en reste autant à distribuer, s’affronteront le 21 avril. Anneessens aurait pu condamner Grâce-Hollogne au barrage pour éviter la relégation en l’emportant à Flémalle. Tout restera donc à faire pour les Bruxellois vu leur forfait. Enfin, un premier champion de P1 promu en N3 est dans le domaine du possible ce samedi. On vous dit tout ci-dessous.

NATIONALE 3C

BAT 81 Tintigny est champion sans jouer si Logistic Dison ne l’emporte pas à Ottoman Verviers (21h15) et que MFC Sougné ne gagne pas contre Wallons-y Fallais (21h30).

N.B.: Si Sougné s’impose, l’équipe pourrait encore mathématiquement revenir à égalité de points et de victoires avec Tintigny.

Wallons-y Fallais est relégué s’il ne gagne pas au MFC Sougné (21h30).

PROVINCIALE 1 – BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE

Wavre Family est champion et monte en D3 sans jouer si Proxima Centauri Bruxelles perd à Cité Jeunes Saint-Gilles (samedi à 21h).

NICOLAS TOUSSAINT