NATIONALE 3D – Troisième revers de rang pour Wallons-y Fallais

On a assisté aux retrouvailles entre MF Saint-Jean-Sart Aubel et Wallons-y Fallais, ce vendredi 10 janvier, en Nationale 3D de l’A.B.F.S. Encore en P1 liégeoise la saison dernière, les deux équipes classées respectivement 1re et 3e avaient rejoint de concert la D3 pour la première fois. La logique du défunt exercice a été respectée. Le champion de l’élite provinciale liégeoise l’a emporté 8-6. «Nous étions privés de notre gardien, Jérôme Destat, retenu pour raisons professionnelles», explique le coach de Fallais, Eric Boon. «C’est donc l’un de nos joueurs de champs, Keo Kruyts (photo) qui a dépanné, comme il l’avait fait lors de notre succès contre le Cosmos Stavelot. On a pris le monopole du ballon en début de match, avec quelques occasions non cadrées. Sur une perte de balle de notre portier, on s’est fait surprendre. Nous étions toujours toutefois dans le coup au repos (3-2), malgré une première période pas vraiment folichonne. Dès la reprise, on a encaissé sur coup franc. On est encore revenu à 4-3, avant le tournant. On pense que l’arbitre va siffler une faute sur notre gardien, mais il donne corner et cela engendre un nouveau but: 5-3. Cette fois, l’écart était creusé pour de bon. Nous nous sentions floué à l’issue du match. Cela aurait pu être différent avec notre gardien, qui lorsque nous étions en P2 avait réussi la performance de marquer quinze buts sur sa saison. On retiendra toutefois la grosse prestation de Grégory Raponi, auteur d’un quadruplé.»

C’est la première défaite de l’année 2020 pour l’équipe, mais aussi la troisième de rang. «Nous avons quand même affrontés, dans le lot, les deux premiers de la série, BJ Libramont et Aubel, alors que notre revers à Sainte-Marie n’est pas vraiment mérité. Nous étions menés 0-2, avant de complètement inverser la tendance pour passer en tête à 4-2 et être finalement battus 4-5.»

PAS LOIN DU POINT PAR MATCH

On ne s’inquiète donc guère. «Nous sommes toujours en phase de découverte. Nous aimerions vivre une campagne au rythme d’un point par match. Nous n’en sommes pas très éloignés avec ce bilan de dix unités après douze rencontres. On a profité d’un nombre supérieur de matchs disputés dans notre salle. Il va falloir bien s’expatrier au second tour. Le groupe est réceptif. On a aussi réussi quelques coups d’éclat, comme ce partage arraché contre Saint-Jean-Sart Aubel.»

Ce vendredi, c’est le Celtic Nassogne qui vient de cartonner contre le MF Oreye (13-7) qui se présentera. «Nous avions obtenu le partage (7-7), après avoir mené 5-7 à deux minutes de la fin. On espère rectifier cette fois le tir et éviter une quatrième défaite de rang qui ferait quand même mauvais genre. On devrait récupérer notre gardien. L’objectif de ce second tour sera de terminer le plus haut possible (NDLR: l’équipe pointe actuellement à la 7e place) et d’embêter un maximum d’équipes.»

NICOLAS TOUSSAINT