NATIONALE 3D – Team GSI Verviers attend son premier succès en championnat sur le terrain

Grâce à sa première place de la P1 liégeoise, Team GSI Liège -devenu Verviers- découvre l’échelon national. Avec le Covid-19, la préparation à ce nouveau challenge en N3D de l’A.B.F.S. n’a pas été simple. Anthony Rox et les siens ont fait le nécessaire pour ne pas démarrer «à froid». «Nous avons eu l’occasion de disputer deux matchs amicaux en août», explique ce dernier, également C.Q du club. «L’un a été remporté face à la D1 d’AC Flémalle, grâce à une bonne organisation et l’autre qui s’est aussi terminé sur une victoire, de justesse toutefois. On avait sans doute pris un peu de haut la formation de HDKP Team Herve, promue en P2. Mais l’essentiel était d’avoir eu des minutes dans les jambes.»

Pour cette campagne, il a fallu trouver un gardien. «Thomas Debante est parti tenter sa chance en N2B au Celtic Visé. Nous avons affilié Loris Kalf qui s’y est remis après avoir défendu les couleurs de Taverne Aubel. Nous avons aussi accueilli Mohamed Bakhlal qui a notamment évolué, par le passé, à Relais Lambermont. Les deux se sont directement intégrés.»

Malgré tout, seulement trois points ont été récoltés en cinq matchs de championnat disputés. Il y bien eu une première victoire en septembre dernier, mais celle-ci a été acquise par forfait. «MF Etalle ne s’était pas déplacé. Du coup, nous n’avons pas encore fêté notre premier succès véritablement sur le terrain, même si nous avons sorti Le Gaumais Saint-Léger (P1-Liège) au premier tour de la Coupe de Belgique qui a depuis été stoppée. On a aussi partagé l’enjeu, lors du match inaugural, à Marseille Liège. Le reste ne sont que défaites. On s’est incliné contre Saint-Jean-Sart Aubel, qui mérite son succès. A LS Bastogne, aussi une belle équipe, nous avons mal géré. Enfin contre Glasgow Haccourt, Charly Meessen a pris une deuxième jaune à un quart d’heure du terme. Nous avons, malgré tout, repris l’avance à 4-3. Toutefois à quatre, on s’est ensuite effondré.»

DEUX MATCHS EN UNE SEMAINE COMME REPRISE?

Notre interlocuteur demeure toutefois optimiste. «On espérait, certes, un 6 sur 10, mais il ne faut pas s’alarmer. Sur nos trois défaites, nous avons heurté une dizaine de fois le cadre. La roue finira par tourner.»

Le tout est savoir à partir de quand exactement. «On n’a pas de match refixé lors du premier vendredi de février, mais on devrait jouer deux fois la semaine suivante avec la visite du MF Oreye le lundi 8 février et celle de Gedinne United quatre jours plus tard. On croise les doigts. On redoute toutefois que l’A.B.F.S opte pour une demi-saison. Dans notre optique de vouloir assurer le plus vite possible le maintien, cela deviendrait assez stressant vu le nombre réduit de matchs pour engranger.»

NICOLAS TOUSSAINT