NATIONALE 3D – Sainte-Marie 87 ne se réinscrit pas

C’est une bien triste nouvelle pour la province de Luxembourg puisque l’on a appris que Sainte-Marie 87 ne réinscrirait pas son équipe fanion en D3 de l’A.B.F.S. en 2021-2022. Devenue pourtant une valeur sûre à cette échelon, elle restait sur son meilleur classement jamais atteint à savoir la 3e place au terme de l’exercice 2019-2020. L’histoire n’ira pas plus loin pour le club qui, depuis sa 1re accession en 2010, aura vécu six campagnes en Nationales. «Pour diverses raisons, plusieurs joueurs nous ont fait savoir qu’ils ne souhaitent plus exercer à ce niveau», explique le C.Q., Roland Darge, très affecté. «Il y a, pour la plupart, les déplacements en province liégeoise ou namuroise qui commençaient à peser. Il ne restait plus qu’une poignée de joueurs comme Anthony Mancini, Thomas Pissel, Arthur et Valentin Hausman, Alexandre Laurent,  … prêts à poursuivre. Ce dernier a tenté de dénicher de nouveaux éléments, en vain. Nous avons ainsi pris la décision d’arrêter la Nationale.»

C’est ainsi qu’Alexandre Laurent s’est déjà recasé avec son coach Tsimur Aliyarau en D2 au Boca Juniors Libramont. «Anthony Mancini rejoindra LS Bastogne et Hugo Nougarède, le MF Etalle. Les frères Hausman parlent de créer leur propre club, alors que Luc Kolp est occupé par son boulot à la gendarmerie au Luxembourg. Guillaume Decroyer a repris l’école, alors que Esteban Erdeljan est aussi fort pris par son travail.»

Notre interlocuteur est évidemment peiné par la situation. «S’il y avait eu dix gars dotés de la même mentalité qu’ Alexandre Laurent, nous n’en serions jamais arrivés là. Ce dernier était encore très motivé lors du dernier exercice avorté et parlait même de batailler pour la montée en D2. Désormais, ce ne sera plus possible. Nous possédons bien dans nos équipes de P2 des éléments capables de jouer à ce niveau de D3. Toutefois, eux non plus n’étaient pas chauds à l’idée de devoir effectuer des kilomètres. On continuera donc l’aventure avec nos deux formations de P2, nos filles, ainsi que peut-être une nouvelle équipe seniors en P3 composée de jeunes. N’empêche, une page s’est tournée.»

QUI POUR PRENDRE LA PLACE EN D3?

Alors, qui pour remplacer Sainte-Marie 87 en D3? «En principe personne puisqu’il a été décidé lors du C.A. que les équipes évolueraient lors de la saison 2021-2022 dans la même division que celle qui était la leur en 2020-2021», nous informe le président du C.E.P. luxembourgeois, Freddy Merlot. «Personne ne peut non plus reprendre la gestion, vu que le club poursuit bien ses activités. Il n’y aura donc plus que trois clubs de la province en séries nationales: Boca Juniors Libramont (N2), LS Lunch Bastogne et MF Etalle (N3). Et même si l’on avait pu sonder nos clubs de P1 pour compléter la D3, on connaît déjà les réponses. Près de 85 % de ceux-ci se situent vraiment dans le fin fond de la province. Cela ne les incite guère à vouloir accumuler les heures de route.»

NICOLAS TOUSSAINT